SONDAGES     LNH     CANADIENS

De gros morceaux ont quitté, mais les Blue Jackets performent

PUBLICATION
Jeremy Paquet
20 janvier 2020  (11h15)
PARTAGER

À l'approche de la saison 2019-20, plusieurs partisans et experts ne donnaient pas cher de la peau des Blue Jackets de Columbus.

L'équipe de Jarmo Kekalainen a vu de gros morceaux quitter l'équipe cet été, après une élimination en six matchs face aux Bruins de Boston lors des dernières séries éliminatoires.

En effet, Columbus a vu Matt Duchene, l'une des plus grosses prises de la date limite des transactions, quitter pour Nashville, Sergei Bobrovsky, gardien numéro 1 de l'équipe, signer en Floride et Artemi Panarin, le meilleur pointeur de l'équipe, s'engager avec les Rangers de New York.

Les Blue Jackets ayant bouché quelques trous durant l'entre-saison, ils entamaient tout de même la campagne avec plusieurs points d'interrogation.

Par contre, Columbus surprend présentement, alors que l'équipe a une fiche de 8-2-0 à ses 10 derniers matchs, est sur une séquence de cinq victoires consécutives présentement et se retrouve aujourd'hui au premier rang des équipes repêchées dans l'Est, avec une fiche de 26-26-8 (60 points) puis à un point du troisième rang de la division Métropolitaine.

Un grand point d'interrogation était la situation des gardiens de buts.

Bobrovsky a quitté l'équipe afin de signer un contrat de 70 M$ sur 7 ans avec les Panthers de la Floride et la charge de travail allait être partagée entre Joonas Korpisalo (25 ans), qui avait alors 90 matchs d'expérience dans la LNH et Elvis Merzlikins (25 ans) qui arrivait de Suisse et qui n'avait jamais évolué dans la LNH.

Surprise! Bobrovky connaît une saison moyenne (17-12-4 / MBA 3,22 / %Eff 0,898), alors que les gardiens de Columbus font relativement belle figure.

- Joonas Korpisalo : Fiche de 17-10-4 / MBA de 2,49 / %Eff de 0,913

- Elvis Merzlikins : Fiche de 8-6-4 / MBA de 2,36 / %Eff de 0,928

D'ailleurs, les Blue Jackets de Columbus détiennent le deuxième meilleur pourcentage d'arrêts à 5 contre 5 et le troisième meilleur pourcentage général.

Ils se retrouvent aussi au deuxième rang de la LNH pour le nombre de buts alloués au total depuis le début de la saison, avec 125. Les Stars de Dallas mènent à ce chapitre avec 118 buts accordés.

Autre fait intéressant, tous les gros morceaux ayant quitté l'équipe cet été se retrouvent dans des équipes qui se retrouvent sous Columbus au classement général.

- Blue Jackets de Columbus : 8e rang du classement général de la LNH
- Predators de Nashville (Duchene) : 21e rang
- Rangers de New York (Panarin) : 24e rang
- Panthers de la Floride (Bobrovsky) : 13e rang

Matt Duchene ne connaît pas une mauvaise saison, avec 31 points en 44 matchs, et Artemi Panarin en connaît une excellente, lui qui se retrouve au cinquième rang des pointeurs de la LNH avec 68 points en 47 matchs, mais au niveau de l'équipe, ce sont les Blue Jackets qui ont le dessus présentement.

Imaginez si ces trois joueurs étaient demeurés avec l'équipe cet été...

SONDAGE
20 JANVIER   |   146 RÉPONSES
De gros morceaux ont quitté, mais les Blue Jackets performent

Êtes-vous surpris(e) des succès des Blue Jackets de Columbus?

Oui7047.9 %
Non7652.1 %
Liste des sondages

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS