Contre toute logique, dès cet hiver, ils pourraient finir au 1er rang!
Avec l'acquisition de Calvin de Haan et d'Olli Maatta, les Blackhawks ont tout fait en leur possible pour régler leur problème défensif. De Haan, qui n'a participé aux séries qu'une seule fois au cours des 3 dernières années, a réussi à finir à + 27 au cumulatif.
Remarquable! Du côté de Maatta, il est + 82 en 431 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires.
Toutefois, la cerise sur le gâteau est survenue à l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet dernier, alors qu'ils n'ont signé nul autre que l'un des finalistes du trophée Vézina, Robin Lehner.
Celui qui a été voté le plus beau retour dans la LNH cette saison a aussi marqué l'imaginaire en ayant réussi 6 blanchissages et maintenu 0,930 de moyenne efficacité.
Vous ne croyez toujours pas que les Blackhawks vont devenir une muraille défensive? Il y a 2 ans, les Islanders étaient la pire défensive de la LNH, et qui s'est amené pour renverser la vapeur l'été dernier?
Et oui, Robin Lehner. Cette année, les gardiens des Islanders ont gagné le trophée William Jennings, ce qui signifie que c'est l'équipe qui a accordé le moins de buts en saison régulière. En confiance, l'Allemand est un des meilleurs gardiens de la LNH.
Advenant une blessure à l'un de leurs deux premiers cerbères, ils peuvent compter sur un remplaçant digne de ce nom en Collin Delia. L'Américain de 25 ans a démontré de belles choses l'an passé dans les mineures avec un taux d'efficacité de 0,922.
Par contre, il n'a pas su amener son jeu au niveau supérieur en ne récoltant que 6 victoires en 16 sorties avec une terrible moyenne de buts alloués par match de 3,64.
Comme Tracey Myers de Nhl.com le raconte, une des clés des Hawks cette saison sera d'améliorer leur jeu en infériorité numérique, eux qui se sont classés au 20e rang l'an passé avec seulement 79,1% d'efficacité.
L'ajout d'Andrew Shaw pourrait également aider à ce niveau, lui qui jouait près de 45 secondes en infériorité numérique par match l'an dernier avec les Canadiens. Année durant laquelle il avait un rôle assez offensif, chose qu'il n'aura probablement pas cette année chez les Hawks.
Est-ce que Robin Lehner pourra répéter ses exploits de l'an passé et amener les Hawks en séries?