D'autres ont eu un bien mauvais réveil lorsqu'ils ont appris le cuisant revers de 8 à 2 que le CH a subi aux dépens des Ducks d'Anaheim.
Certes, cette deuxième défaite en autant de soirs n'aidera certainement pas la cause de la troupe de Claude Julien dans la course aux séries éliminatoires. Surtout si l'on considère le fait que les trois adversaires du Tricolore dans ce domaine ont maintenant tous deux matchs en main sur la formation montréalaise.
Or, est-ce que les Penguins de Pittsburgh, les Blue Jackets de Columbus ainsi que les Hurricanes de la Caroline disposent réellement d'un avantage sur la Sainte-Flanelle? L'équipe de a tenté d'analyser le restant du calendrier de ces quatre formations afin de conclure si le CH doit appuyer sur le bouton panique ou non.
1 - Canadiens de Montréal (79 points / 2e chez les équipes repêchées / 13 matchs à jouer) :
- Séquence lors des dix (10) derniers matchs : 5-5-0
- Matchs contre des équipes présentement en séries : Sept (7)
- Matchs contre des équipes présentement hors-séries : Six (6)
- Matchs contre des formations de l'Association de l'Est : Onze (11)
- Victoires en temps réglementaire + prolongation : 34
- Affrontements face: ¤ Columbus : Un (1)
- Pittsburgh : Zéro (0)
- Caroline : Un (1)
- Séquence de deux matchs en deux soirs : Une (1)
- Pourcentage de chances de participer aux séries selon Hockey-Reference.com: 54,2%
2 - Penguins de Pittsburgh (81 points / 3e Division Métropolitaine / 15 matchs à jouer) :
- Séquence lors des dix (10) derniers matchs : 6-2-2
- Matchs contre des équipes présentement en séries : Huit (8)
- Matchs contre des équipes présentement hors-séries : Sept (7)
- Matchs contre des formations de l'Association de l'Est : Onze (11)
- Victoires en temps réglementaire + prolongation : 35
- Affrontements face: ¤ Columbus : Un (1)
¤ Montréal : Zéro (0)
¤ Caroline : Deux (2)
- Séquence de deux matchs en deux soirs : Deux (2)
- Pourcentage de chances de participer aux séries selon Hockey-Reference.com: 95,0%
3 - Blue Jackets de Columbus (77 points / 9e dans l'Est / 15 matchs à jouer) :
- Séquence lors des dix (10) derniers matchs : 4-6-0
- Matchs contre des équipes présentement en séries : Dix (10)
- Matchs contre des équipes présentement hors-séries : Cinq (5)
- Matchs contre des formations de l'Association de l'Est : Onze (11)
- Victoires en temps réglementaire + prolongation : 36
- Affrontements face: ¤ Montréal : Un (1)
- Pittsburgh : Un (1)
- Caroline : Un (1)
- Séquence de deux matchs en deux soirs : Quatre (4)
- Pourcentage de chances de participer aux séries selon Hockey-Reference.com: 61,1%
4 - Hurricanes de la Caroline (79 points / 1er chez les équipes repêchées / 15 matchs à jouer) :
- Séquence lors des dix (10) derniers matchs : 7-2-1
- Matchs contre des équipes présentement en séries : Neuf (9)
- Matchs contre des équipes présentement hors-séries : Six (6)
- Matchs contre des formations de l'Association de l'Est : Onze (12)
- Victoires en temps réglementaire + prolongation : 35
- Affrontements face: ¤ Columbus : Un (1
-Pittsburgh : Deux (2)
- Montréal : Un (1)
- Séquence de deux matchs en deux soirs : Trois (3)
- Pourcentage de chances de participer aux séries selon Hockey-Reference.com: 80,8%
____________________________________________
À l'image de ces statistiques, que peut-on analyser de tout cela?
Premièrement, on constate assez rapidement que les Penguins et les Hurricanes ont élevé leur jeu d'un cran dans leurs derniers matchs, au détriment des Blue Jackets et du CH, ce qui devrait sonner la cloche à ce dernier afin qu'il se réveille rapidement pour ne pas se faire couper l'herbe sous les pieds.
Cependant, d'un point de vue théorique, la Sainte-Flanelle semble être celle des quatre équipes qui aura le calendrier le plus facile d'ici la fin de la présente campagne, alors que l'équipe disputera d'une à trois rencontres de moins que ces rivaux face à des formations actuellement en séries éliminatoires, d'autant qu'un peu moins de la moitié des joutes restantes seront face à des équipes hors-séries.
Également, le Tricolore pourra davantage se reposer que ses opposants, puisqu'il aura une seule séquence de deux matchs en deux soirs, alors que les autres devront composer de deux à quatre fois avec une telle situation, ce qui pourrait les nuire dans l'obtention de précieux points.
Or, le Bleu-Blanc-Rouge aura moins d'occasions directes de se départir de ses adversaires, puisque l'équipe ne disputera que deux rencontres de ce genre, soit face aux Hurricanes (cette confrontation face à la Caroline sera d'ailleurs la deuxième en deux soirs pour l'organisation américaine) et aux Blue Jackets.
Ces formations ainsi que les Penguins auront quant à elles entre trois et quatre chances de se distancer de ses rivaux concernant cette lutte aux séries éliminatoires. C'est donc dire que le CH devra assurément saisir ces deux uniques opportunités de prendre les devants, sans quoi la qualification pourrait être fort ardue d'ici le début du mois d'avril.
Ajoutez à cela qu'au moment d'écrire ces lignes, le Canadien serait désavantagé en cas de bris d'égalité aux termes des 82 matchs. En effet, même si l'équipe montréalaise a joué deux matchs de plus que ses trois antagonistes, elle est tout de même celle des quatre formations concernées avec le moins de victoires en temps réglementaire additionnées à celle obtenues en prolongation. Ce facteur est le premier étant considéré lorsque deux ou plusieurs formations ont le même nombre de points au classement.
Finalement, si vous voulez notre avis, malgré les probabilités de Hockey-Reference.com, ce devrait être les Blue Jackets de Columbus qui rateront la grande danse du printemps. De toute vraisemblance, c'est l'équipe qui aura la fin de saison la plus difficile des quatre formations aspirantes à l'obtention d'une place en séries.
C'est que du lot, la troupe de John Tortorella est celle qui affrontera le plus d'équipes actuellement en séries éliminatoires, en plus d'avoir à composer à quatre reprises avec une séquence de deux matchs en autant de soirs. De plus, on dirait bien que Matt Duchene et Ryan Dzingel ont apporté avec eux la culture de perdants qu'ils avaient à Ottawa, de quoi ne pas avantager leur nouvelle formation.
En somme, oui le Tricolore ne s'est pas aidé dans la course aux séries éliminatoires avec leurs deux dernières défaites. Néanmoins, les Glorieux ainsi que les Penguins de Pittsburgh, les Hurricanes de la Caroline et les Blue Jackets de Columbus ont tous leurs avantages et leurs inconvénients dans cette fin de saison.
Donc, si le CH ne veut pas passer un deuxième printemps consécutif sans séries, l'équipe devra se ressaisir rapidement. Par contre, malgré les probabilités contre le Canadien, ne perdez pas espoir chers partisans du Tricolore, notre équipe nous fera assurément attendre jusqu'à la fin, mais elle n'est certainement pas écartée de l'équation.