La grande surprise, c'est que ce ne serait pas lui qui obtiendrait le trophée Hart à la mi-saison.
Selon un important groupe de journalistes interrogés, le nom de Patrick Kane arrive en tête de liste pour le trophée Hart, distinction remise au joueur le plus utile de la saison. Le numéro 88 des Blackhawks a obtenu plus de points que Connor McDavid auprès des journalistes à la mi-saison.
Selon le système de pointage utilisé, Patrick Kane a amassé 74 points, soit neuf de plus que son plus proche poursuivant, Connor McDavid. Meilleur buteur du circuit Bettman jusqu'à maintenant, Auston Matthews se retrouve en troisième place avec 28 points.
On comprend donc qu'il s'agirait d'une course à deux joueurs si la tendance se maintient en deuxième moitié de saison. Auston Matthews a ralenti depuis sa blessure au poignet. L'attaquant vedette est quand même au sixième rang des meilleurs pointeurs du circuit en ayant raté quelques parties.
Un autre attaquant s'impose durant cette saison. Le centre slovène Anze Kopitar arrive en quatrième place. Le numéro 11 des Kings de Los Angeles a connu une première moitié de saison exemplaire. Le manque de profondeur de l'équipe risque de les empêcher de rêver à une place en séries éliminatoires, mais la tenue de Kopitar demeure sensationnelle après 28 parties.
Le numéro 88 des Blackhawks de Chicago se retrouve au troisième rang des meilleurs pointeurs du circuit Bettman avec 42 points, dont 12 buts, en 31 parties. Seuls les deux attaquants vedettes des Oilers d'Edmonton ont plus de points que lui.
Considérant les absences de Jonathan Toews et Kirby Dach, les attentes étaient basses du côté des Blackhawks de Chicago en ce début de saison. Le fait que l'équipe se retrouve dans une lutte à ne plus finir pour les séries éliminatoires est inattendu. Le principal acteur de ces performances est Patrick Kane.
À cela ajoutons la tenue du gardien de but recrue Kevin Lankinen qui fait partie des noms en lice pour le trophée Calder.