SONDAGES     LNH     CANADIENS

Congédiement de Gerard Gallant: Marc-André Fleury se confie sur le sujet de façon émotive

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
17 janvier 2020  (10h49)
PARTAGER

Il y a deux jours, les Golden Knights de Vegas ont pris tout le monde par surprise en congédiant leur entraîneur-chef Gerard Gallant qui, depuis qu'il s'était joint à l'équipe en tant que premier stratège de leur histoire en 2017, avait toujours su mener la formation du Nevada sur le chemin de la victoire.

Or, une séquence de quatre défaites des Knights aura été suffisante pour montrer la porte de sortie à l'homme de 56 ans.

Cela dit, il ne faudrait pas croire que cette décision a obtenu l'appui des joueurs de Vegas, du moins si l'on se fie aux propos tenus par le cerbère québécois, Marc-André Fleury, qui s'est livré de façon émotive en entrevue avec le Journal de Montréal ce jeudi:

Une chose est certaine, le congédiement de Gerard Gallant a pris le gardien de 35 ans par surprise, surtout que son équipe était sur le chemin du succès il y a quelques semaines à peine:

«Nous étions au sommet de notre division il y a deux semaines [6 janvier]. Gerard avait même reçu une invitation pour le match des étoiles. Nous n'avions pas une grosse avance, mais nous étions quand même au premier rang.

«Dernièrement, nous avons glissé au classement avec quatre revers d'affilée [avant le match de jeudi à Ottawa]. Depuis le début de la saison, nous sommes inconstants. J'ai toutefois comme philosophie que le blâme revenait plus aux joueurs qu'aux entraîneurs.

«Pour vrai, Gerard est tellement une bonne personne et un bon coach, a-t-il continué. À l'extérieur de la glace, je m'entendais très bien avec lui. À l'aréna, il avait le respect de tous ses joueurs. Il est juste et honnête avec ses joueurs, il réserve le même traitement aux vétérans qu'aux recrues. Il demande de l'intensité, mais c'est normal. Après une défaite, nous apprenions de nos erreurs et nous passions au match suivant. Il avait de réelles bonnes qualités comme entraîneur.»

Comme nous le mentionnions précédemment, aucun joueur ne s'est plaint du travail du récipiendaire du trophée Jack Adams, remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH, au terme de la saison 2017-18.

En effet, ce genre de réaction des joueurs aurait pu donc mener au remerciement de l'ancien adjoint chez le Tricolore. Toutefois, ce mouvement d'effectif est uniquement l'oeuvre du DG Kelly McCrimmon, qui selon Fleury a voulu agir ainsi pour le bien de l'équipe:

«Nous ne voulions pas le départ de Gerard, a affirmé Fleury. Ça ne vient pas des joueurs, nous aimions sa façon de travailler. Je dois toutefois respecter la décision de Kelly [McCrimmon]. Il croyait que c'était le meilleur choix pour le bien de l'équipe. Il ne faut pas oublier que le DG a aussi une pression de gagner. Mais je sais que ce n'était pas une décision facile pour lui.»

Décidément, avec le recul, le portier natif de Sorel-Tracy jette une partie du blâme sur lui ainsi que ses coéquipiers, qui auraient dû redoubler d'efforts afin d'éviter un tel dénouement pour Gerard Gallant:

«Oui, j'étais déçu de son départ. Il n'y a pas un seul joueur qui dira du mal de Gerard. Je me sens en partie responsable. Avec les insuccès et l'inconstance de l'équipe, nous avons coûté l'emploi de deux bonnes personnes, Gerard et Mike Kelly [entraîneur adjoint].»

Quelques heures après que Gallant se soit retrouvé au chômage, ce dernier a reçu un appel de Fleury pour discuter de la situation. Dans la tête de l'ancien des Penguins, nul doute que son ancien instructeur se trouvera du boulot rapidement:

«Je l'ai remercié pour son temps avec nous à Vegas. Je tenais à lui dire qu'il avait fait de belles choses pour l'équipe et moi. Je lui ai souhaité la meilleure des chances pour le futur. Je n'ai pas de doute qu'il se trouvera un autre poste assez rapidement.

«Ce n'est pas la première fois que je vis le congédiement d'un coach. J'ai de l'expérience en cette matière. Mais quand ça survient, tu te sens toujours responsable de son départ. Nous n'avons pas perdu confiance en notre équipe. Il y a toujours beaucoup de talent. Le départ de Gerard est un bon wake-up call.

Et comment le triple-récipiendaire de la coupe Stanley a-t-il vécu ses premiers moments avec le nouvel entraîneur des Knights, Peter DeBoer, qui était, il n'y a pas si longtemps, un adversaire à l'emploi des Sharks de San Jose?

«C'était un peu étrange comme premier contact, a admis Fleury. Nous avons appris à haïr les Sharks au cours des dernières années. Nous avons joué plusieurs matchs contre. Il y a eu des matchs préparatoires, des matchs en saison au sein de la division et deux confrontations en séries au cours des deux dernières années.

«Ça fait bizarre de le voir maintenant derrière le banc de notre équipe. Je sais que Peter est un bon coach. Il roule sa bosse depuis longtemps et il a dirigé de bonnes équipes avec les Devils et les Sharks. Il a connu du succès dans le passé. J'ai le sentiment qu'il sera un bon coach pour nous.»

Bref, il est bien évident que cette situation a ébranlé Marc-André Fleury et les joueurs des Golden Knights.

Comme le gardien l'a mentionné, ceci représente tout un «wake-up call» pour les membres de l'organisation de la ville du vice et espérons pour eux, en dépit du sort de Gerard Gallant, que le tout relancera leur campagne.

Il faut dire que le tout s'est bien entamé hier soir, alors que Vegas a mis fin à sa séquence de quatre revers en disposant des Sénateurs au compte de 4 à 2 à Ottawa.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS