Même si tous s'entendent pour dire qu'il sera le premier nom qui résonnera au Centre Bell en juin prochain, l'attaquant québécois de l'Océanic de Rimouski, Alexis Lafrenière, a été blanchi de la feuille de pointage dans cette rencontre qui opposait son équipe face à celle du potentiel deuxième choix au prochain repêchage, Quinton Byfield.
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Dès sa deuxième présence sur la patinoire en première période, l'attaquant de 18 ans a utilisé sa vitesse pour entrer en zone offensive et décocher un tir du poignet qui a trompé la vigilance du gardien de but adverse Brock Gould.
Le capitaine de l'équipe Blanc n'a pas festoyé longtemps, puisque les officiels sont allés consulter la reprise vidéo. Il se trouve que l'un de ses coéquipiers était en situation de hors-jeu sur la séquence. Le but a finalement été refusé.
Malgré tout, Lafrenière peut se réjouir, puisque son équipe a remporté la victoire par la marque de 5 à 3. Du côté de l'équipe Rouge, Quinton Byfield a été blanchi lui aussi de la feuille de pointage.
C'est toutefois le défenseur québécois Jérémie Poirier qui a démontré toute l'étendue de son talent, lui qui a terminé la rencontre avec un but et une mention d'aide.
Poirier était choyé, puisqu'il évoluait avec le défenseur ontarien Jamie Drysdale. Selon les experts de hockey, il ne fait aucun doute que Drysdale sera le premier défenseur recruté en juin.
Plusieurs autres membres de la Ligue de hockey junior majeur du Québec étaient en action hier soir.
C'est notamment le cas pour les attaquants Dawson Mercer et Mavrik Bourque.