Et ce, à sa deuxième saison avec les Badgers du Wisconsin dans les rangs universitaires américains NCAA.
Grâce à ses performances, le premier choix des Canadiens de Montréal en 2019 a mis la main sur le prestigieux titre de joueur par excellence de la saison dans la NCAA, le trophée Hobey Baker.
À 18 heures vendredi soir, la NCAA a dévoilé l'identité du vainqueur du prix le plus prestigieux du réseau universitaire américain.
Cole Caufield faisait partie du trio de finalistes pour le titre. Outre le numéro 8 des Badgers du Wisconsin, l'attaquant de l'Université North Dakota, Shane Pinto, et le gardien de but de l'Université Minnesota State, Dryden McKay, étaient aussi finalistes au trophée Hobey Baker en 2021.
Auteur de 15 buts et 32 points en 28 parties avec la formation de l'Université North Dakota, Shane Pinto a porté les couleurs de la formation américaine lors du Championnat mondial de hockey junior en 2020. Il était l'un des coéquipiers de Cole Caufield.
Il avait récolté sept points en cinq parties lors de la première participation de Caufield à ce tournoi. Il était toutefois trop vieux pour prendre part au tournoi en 2021, année où les Américains ont remporté la médaille d'or.
Choix de deuxième tour des Sénateurs d'Ottawa en 2019, Shane Pinto pourrait bien se joindre aux Sénateurs de Belleville ou encore aux Sénateurs d'Ottawa en vue de la saison prochaine.
De son côté, Dryden McKay a été sous les projecteurs durant une bonne partie de la saison grâce à ses prouesses devant la cage de l'Université Minnesota State.
En 26 départs, McKay a récolté 21 victoires contre seulement quatre revers. Son taux d'efficacité de 0,924 et sa moyenne de 1,54 but accordé par partie sont deux statistiques qui justifient sa présence dans le trio de finalistes.
À 23 ans, Dryden McKay pourrait signer un contrat professionnel après son stage universitaire avec l'une des équipes du circuit Bettman.
Il devra fort probablement passer par la Ligue américaine de hockey ou encore la Ligue de la Côte Est (ECHL), mais c'est souvent le cas chez les gardiens. Plusieurs cerbères qui jouent dans la LNH aujourd'hui ont passé par l'ECHL. Ils ont gravi les échelons un à la suite de l'autre.
Cole Caufield effectuera ses débuts dans la Ligue américaine de hockey vendredi soir, alors qu'il évoluera à l'aile droite. Il sera bien accompagné, puisqu'il pivotera un trio en compagnie de l'ancien des Canadiens de Montréal, Jordan Weal, et l'ailier québécois Yannick Veilleux.
Le 15e choix au total lors de l'encan amateur de 2019 tentera de trouver le fond du filet à son premier match professionnel.
Fort à parier que Cole Caufield se souviendra longtemps de ce 9 avril 2021.