SONDAGES     LNH     CANADIENS

Claude Julien s'explique sur le temps d'utilisation de Kotkaniemi

PUBLICATION
Annie C.
18 mars 2019  (19h44)
PARTAGER

L'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal s'est attiré les foudres de bien des partisans samedi dernier.

Le jeune centre Jesperi Kotkaniemi n'a fait que deux présences dans la dernière période, enregistrant 40 secondes de temps de glace.

Le numéro 15 a terminé le match sur le banc, complétant ainsi la rencontre avec 7:56 minutes de temps de glace. C'était la première fois cette saison que l'attaquant jouait moins de 11 minutes dans une partie.

Certes, ce n'est pas la première fois que Claude Julien y va d'une décision audacieuse. En effet, les partisans du Tricolore s'étaient insurgés de la décision de l'entraîneur lors du fameux voyage en Californie où Kotkaniemi avait été laissé de côté à deux reprises.

Il faut comprendre que Kotkaniemi est encore un joueur en processus d'apprentissage et c'est sur ce fait que son entraîneur se base pour expliquer sa décision.

«C'est un jeune joueur qui apprend. À un certain moment, ça faisait deux ou trois présences de suite qu'il laissait aller son homme, ce qui menait à des occasions de marquer, a expliqué le pilote du CH, au terme de la défaite de 2 à 0. On est à un moment de l'année où il faut gagner.

C'est un jeune qui va être beaucoup mieux dans l'avenir. Ce soir (samedi), c'était une décision basée sur la nécessité de gagner,»
a-t-il déclaré.

Toutefois, avant de crier à l'injustice, il faut voir l'envers de la médaille. Claude Julien y est allé d'une décision dans l'intérêt de l'équipe. Était-ce vraiment la bonne chose à faire? Évidemment, chaque partisan aura sa propre opinion là-dessus.

D'un autre oeil, le pilote du Tricolore n'a jamais cherché à ménager Kotkaniemi durant la saison. À la fin de la saison, le jeune homme de 18 ans aura vu plus de 70 matchs dans le circuit Bettman.

Parmi les attaquants recrues de la ligue qui ont disputé au moins 50 matchs, Kotkaniemi occupe le neuvième rang pour le temps d'utilisation moyen à forces égales et le troisième rang pour les minutes passées sur la glace en supériorité numérique.

C'est donc dire que Jesperi Kotkaniemi aura pleinement eu le temps d'acquérir de l'expérience dans la LNH.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS