Au moment de partir pour le congé de la fin de semaine des étoiles, le CH était devant les Maple Leafs de Toronto et les Bruins de Boston au classement.
La troupe de Claude Julien a bénéficié d'un long congé de 10 jours entre le 23 janvier et le 2 février. Un mois et demi plus tard, le CH se retrouve hors des séries. Plusieurs analystes soupçonnent que les joueurs du Tricolore n'ont plus d'essence dans le réservoir et que Julien et ses adjoints auraient pressé le citron au maximum.
Toutefois, toutes les équipes ont 82 matchs à disputer et plusieurs d'entre elles trouvent leur air d'aller à ce stade-ci de la saison.
Ce qui illustre cette baisse de régime du Canadien, c'est qu'il se retrouve parmi les cinq équipes présentant le pire dossier dans l'Association de l'Est depuis la fin janvier, en compagnie d'équipes en reconstruction éliminées depuis un bon moment déjà, soit les Sénateurs d'Ottawa, les Red Wings de Détroit, les Sabres de Buffalo et les Rangers de New-York.
Le CH a joué pour ,500 entre le 2 et le 25 février avec une fiche de 5-5-2. Depuis la date limite des transactions, la fiche du CH est encore plus éloquente. Depuis le 25 février, le Tricolore affiche un dossier de 4-6-0, ce qui est insuffisant pour se maintenir à flot.
Malgré le fait que toute la formation soit en santé, le CH n'a pas su profiter des moments difficiles des Blue Jackets pour les distancer. Après un début de saison inquiétant, Carey Price est revenu parmi les meilleurs gardiens de la LNH et ce n'est toujours pas suffisant pour maintenir l'équipe dans la course aux séries.
Quelles sont les causes possibles des difficultés du CH? Est-ce que le niveau de jeu a monté à un point tel que le groupe ne suit plus la cadence? Les perpétuels changements de trios nuisent-ils à la chimie de l'équipe? L'avantage numérique désastreuse est-elle en train de couler l'équipe, qui perd la plupart de ses matchs par un écart d'un ou deux buts?