SONDAGES     LNH     CANADIENS

Claude Julien congédié la saison prochaine?

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
5 octobre 2020  (21h48)
PARTAGER

Dans son point de presse de lundi, Marc Bergevin a beaucoup parlé de changements à prévoir sur le plan offensif.

Il a déjà comblé des besoins et compte entreprendre les moyens pour améliorer sa formation.

Toutefois, le sujet dont il n'a pas été question concerne l'entraîneur du Canadien. Claude Julien est encore sous contrat pour les deux prochaines années.

Va-t-il vraiment écouler tout ce temps? Au cours de la saison 2019-2020, Julien n'a pas paru à son meilleur, de sorte qu'il a même été question de son congédiement. Bergevin avait brisé le silence en disant que son entraîneur serait le même pour commencer la saison.

C'est ainsi que l'on ne devrait pas remettre cette information en doute, Claude Julien sera derrière le banc au début de la saison à venir.

La question porte plutôt sur le temps qu'il passera à diriger le Tricolore. Le vainqueur du Jack Adams en 2009 est reconnu pour sa vision d'un système défensif.

Sa vision, hélas, aussi bonne a-t-elle déjà été, n'est-elle pas dépassée dans les nouvelles normes de la LNH? La vitesse, le talent, le jeu offensif, c'est maintenant le style de jeu à la mode.

C'est du moins l'opinion de Marc-Antoine Godin, travailleur chez The Athletic. Godin a souligné à quel point le jeu du Tricolore a changé ces dernières années. À quel point le Tricolore a changé, ces dernières années.

On a changé les critères au repêchage, où le coup de patin et le travail acharné de Brendan Gallagher sont plus recherchés que le gabarit bouleversant de Michael McCaron.

Le développement a changé aussi. Joël Bouchard est connu pour être proche de ses joueurs du Rocket de Laval. Il est également au goût du jour. Le style de jeu du Canadien doit donc lui aussi changer.

Les talentueux Jonathan Drouin, Jesperi Kotkaniemi, Tomas Tatar et Max Domi ne cadrent simplement pas avec la vision du système de Claude Julien.

Il faut dire que Tatar est le seul, parmi ceux nommés, à avoir connu une saison 2019-2020 du tonnerre. Les trois autres ont connu des difficultés pour des raisons inconnues.

Artturi Lehkonen se démarque surtout par son jeu défensif. Pourtant, il a marqué 18 buts lors de sa première saison sous les ordres de Michel Therrien.

On ne remettra pas en question les connaissances d'un homme de 17 ans de carrière comme entraîneur-chef dans la meilleure ligue au monde. Pour lui, c'est aussi une Coupe Stanley et une mention d'entraîneur de l'année.

Ce ne serait donc pas sa compétence le problème, mais bien le « fit » avec une formation qui mise ses succès sur son gardien et sa vitesse.

Il faut dire que Marc Bergevin est maintenant prêt à se départir de son choix de premier tour, chose qu'il n'a jamais osé risquer en huit ans dans son poste. Il prouve qu'il est à une autre étape pour le développement de son équipe.

On vise maintenant le développement des jeunes et les succès généraux du club.

C'est ainsi que l'on pourrait sérieusement croire que si le DG du bleu-blanc-rouge échange son premier choix, remplit sa marge salariale au plus haut et que les succès ne sont pas présents, il faudra sérieusement se poser la question si l'homme de 60 ans est encore la solution pour piloter le Canadien de Montréal.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS