Alors que la troupe de Claude Julien revient bredouille de son séjour en Californie, voilà qu'à l'heure actuelle l'équipe est exclue des séries éliminatoires.
Avec 13 matchs restants au calendrier régulier, le Tricolore se doit d'apporter des correctifs sur certains aspects de son jeu ou encore au niveau du personnel employé. Selon l'article présenté par TVA Sports, voici cinq éléments qui pourraient fortement aider le CH a obtenir son billet pour le grand bal printanier.
1. Ne plus faire appel à Antti Niemi
Antti Niemi ne connaît pas ses meilleurs moments dans l'uniforme bleu-blanc-rouge. À ses quatre derniers départs, le gardien auxiliaire des Canadiens a accordé 14 buts et a encaissé tout autant de revers. Il n'a pas su répondre aux attentes.
Chaque match sera d'une importance cruciale et il serait beaucoup trop risqué de faire appel aux services de Niemi, ne sachant pas trop quel type de performance il offrira à son équipe. Price pourrait obtenir tous les départs ou le Tricolore pourrait tout simplement confier le filet à Charlie Lindgren, fraîchement rappelé du club-école aujourd'hui.
2. Réunir le duo Drouin-Domi
Claude Julien aurait un fort avantage à réunir ses deux meilleurs attaquants. La saison était vieille de quatre matchs lorsque Claude Julien a mis Domi et Drouin sur la même ligne et les deux joueurs se sont complétés depuis le début.
Si Domi a continué de produire peu importe ses compagnons de trio, c'est le cas contraire pour le 92 qui est en panne depuis quelques matchs. Une réunion avec le numéro 13 pourrait peut-être relancer la production offensive de Drouin.
3. Cesser le jeu de chaise musicale du quatrième trio
Ce n'est pas une surprise pour personne, Claude Julien jongle avec le mouvement de personnel du quatrième trio, et ce, depuis le début de la saison. Difficile d'établir une stabilité et une chimie pour les joueurs. Si l'entraîneur s'arrête sur un choix définitif, il contribuera fortement au succès de sa quatrième ligne. Surtout s'il s'attend à confier des responsabilités défensives dans des fins de match.
4. Accorder plus de temps de jeu à Jesperi Kotkaniemi
Jesperi Kotkaniemi impressionne à sa première saison dans le circuit Bettman. Auteur de 11 buts et 21 mentions d'aide en 67 matchs cette saison, le jeune centre de 18 ans a prouvé qu'il méritait toute la confiance de son entraîneur. Ce sont effectivement des matchs cruciaux qui attendent le Tricolore, mais c'est également une belle chance d'acquérir de l'expérience pour la jeune recrue.
5. Relancer l'avantage numérique anémique
Au dernier rang dans le circuit Bettman pour l'avantage numérique (12,4 %), les unités spéciales doivent absolument débloquer. Depuis le début de la saison, on se fie beaucoup trop sur le tir de Shea Weber, cette «stratégie» est rendu prévisible pour ses adversaires.
L'avantage numérique du CH ne donne pas de but et ne donne pas de momentum non plus. Il faut absolument que les entraîneurs trouvent un moyen de remédier à la situation. Le Tricolore pourrait facilement couler dans des matchs importants dû à l'inefficacité des unités spéciales.