Alors que la Finlande n'a fait qu'une bouchée de l'équipe suisse au compte de 6 à 1, l'autre demi-finale opposant les États-Unis de Ryan Poehling et Cayden Primeau à la Russie d'Alexander Romanov s'est terminée par le pointage de 2 à 1 en faveur des Américains.
Après cette dernière rencontre, c'est une situation autre que la victoire qui a retenu l'attention lors des cérémonies d'après-match. Comme le veut la tradition lors de ce tournoi, lorsqu'une formation est éliminée, l'IIHF remet un prix aux trois meilleurs joueurs de la formation exclue.
Parmi les récipiendaires russes, on compte le capitaine de l'équipe Klim Kostin, lui qui a terminé le tournoi avec une récolte de 5 points en 6 rencontres. Or, lors de la remise des prix, Kostin a fait énormément réagir.
En effet, en à peine trente secondes, le premier choix des Blues de Saint-Louis en 2017 a jeté son casque de façon brusque vers son banc, a rejeté le cadeau offert par la Fédération et a littéralement envoyé promener la foule qui le huait:
Visiblement frustré du sort de son équipe dont il était le capitaine, le joueur de 6 pieds 3 pouces et 212 livres a, à première vue, complètement été immature lors de cette séquence.
Cependant, il faut faire attention avant de critiquer le Russe sur la place publique. Il ne faut pas oublier que cet originaire de Penza n'a que 19 ans, il n'est pas encore un professionnel, fort probablement qu'une grande majorité des hockeyeurs de son âge auraient réagi ainsi.
Kostin est un fier compétiteur qui voulait absolument remporter l'or, surtout qu'à son âge, l'édition 2019 de ce tournoi représentait sa dernière chance de décrocher la précieuse médaille et quand on constate sa réaction lorsque le cadran a annoncé la fin de la rencontre, on peut dire qu'il prenait véritablement cela au sérieux:
D'ailleurs, conscient que son geste n'était pas le plus réfléchi, Klim Kostin a pris le temps d'adresser une lettre d'excuse à l'entièreté de la communauté qui aurait pu être touchée par ses agissements, via son compte Twitter:
On peut dire ce que l'on voudra de ce jeune homme, il n'en demeure pas moins qu'il est un athlète ayant un désir de vaincre énorme et n'importe qui ayant joué dans une compétition plus ou moins relevée peut comprendre la réaction du Russe de 19 ans.
Lorsqu'il atteindra la LNH chez les Blues de Saint-Louis, parions qu'il aura mûri et que cet épisode sera derrière lui et en adressant une lettre d'excuse, il a prouvé qu'il pouvait être mature et que sa réaction était malheureusement irréfléchie.
Que pensez-vous de cette réaction de Klim Kostin?