Trois fois joueur étoile de la LNH et médaillé d'or olympique, l'ex-numéro 27 occupera son premier poste d'entraîneur-chef.
L'athlète de 47 ans a été officiellement nommé patron du banc du Kunlun Red Star, la seule équipe chinoise à participer à la KHL.
Kovalev est maintenant le cinquième entraîneur-chef de l'histoire de la franchise, qui remonte au début de la saison 2016-2017 de la KHL.
L'équipe est basée à Pékin, mais opérera à partir de Mytishchi, une banlieue de Moscou, dans la prochaine saison de la KHL, en raison des restrictions de voyage et des complications liées à la COVID-19.
Gilbert Brule, Spencer Foo, Jake Chelios et Brandon Yip sont considérés comme les meilleurs joueurs de l'équipe actuellement sous contrat pour la saison prochaine.
Kovalev a été entraîneur-adjoint de Kunlun au cours des deux dernières saisons, mais a été nommé entraîneur-chef dimanche après que Curt Fraser et l'équipe aient accepté de se séparer.
Kunlan a raté les éliminatoires de la KHL au cours des trois dernières saisons et se retrouve actuellement aux prises avec des compressions budgétaires.
Kovalev a joué pour les Rangers de New York, les Penguins de Pittsburgh, les Canadiens de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa et les Panthers de la Floride tout au long de sa carrière dans la LNH.
Sa meilleure saison a été avec les Pens en 1999-2000 lorsqu'il a inscrit 44 buts et 91 points en 79 matchs.
Il a été le premier joueur russe à être sélectionné au premier tour du repêchage de la LNH, étant choisi 15e au total en 1991 par les Rangers.
Dans une entrevue au mois de mai avec La Presse, Kovalev a indiqué qu'il aimait le travail d'entraîneur et a déclaré qu'il serait ravi de le faire dans la LNH un jour.