Le seul et l'unique Sidney Crosby. Mais comment ont-il pu vivre pareille expérience?
Le programme « Little Penguins Learn to Play Hockey » (Petit Penguins Apprenant à Jouer au Hockey), qui en est à sa 11e année d'existence, offre gratuitement, chaque année, un équipement, de la tête aux pieds, à 2000 jeunes de 4 à 9 ans.
Et, à un moment ou à un autre durant l'année, cent billets d'or sont remis à autant d'enfants jouant au hockey à l'un des vingt-cinq arénas participant au programme. Ces jeunes, choisis au hasard, reçoivent leur précieux billet lorsqu'ils se présentent au magasin Dick's articles de sports afin de prendre possession de leur nouvel équipement.
Ce billet d'or leur donne accès à un événement annuel hors du commun qu'ils attendent alors tous impatiemment. Et celui-ci avait lieu avant-hier, soit le 27 février en après-midi. Mais pourquoi donc tous les détenteurs de billets avaient-ils tellement hâte que le fameux jour arrive?
Les chanceux ont commencé par assister à la pratique des Penguins au Complexe de Sports UPMC Lemieux. C'était déjà fantastique de voir tous les joueurs vedettes d'aussi près, mais ce moment magique ne faisait que commencer!
En effet, dès que la pratique a été terminée, les gagnants ont alors enfilé leur nouvel équipement pour ensuite sauter sur la glace où les attendaient Nick Bjugstad, Jared McCann, Garrett Wilson, Juuso Riikola, Dominik Simon, Casey DeSmith et Sid le Kid dans le but de leur apprendre quelques trucs de pro.
Toutes les vedettes des Penguins ont reçu le même accueil lorsqu'ils ont été présentés, un par un, à leurs jeunes partisans; une salve de coups de bâtons sur la glace de la part de tous leurs fervents admirateurs.
La patinoire avait été divisée en sections; sortes de stations d'exercices où les jeunes pouvaient apprendre à améliorer certains aspects du hockey en compagnie d'un joueur des Penguins. Seul Crosby n'avait pas de station attitrée. Ceci lui permettait de se promener de l'une à l'autre en interagissant avec les enfants. Voici d'ailleurs une vidéo le montrant avec l'un de ses fans :
Mike Chiasson, le directeur des programmes de hockey pour la jeunesse, a déclaré :
Selon Chiasson, ce sont des souvenirs impérissables même si plusieurs d'entre eux sont sans doute trop jeunes pour réaliser jusqu'à quel point ce moment est spécial. De plus, ils ne le réaliseront probablement que dans plusieurs années.
Durant tout l'après-midi, les jeunes joueurs se sont déplacés d'une section à une autre. Garrett Wilson était responsable des exercices à 4-contre-4 et il a avoué s'être beaucoup amusé alors qu'il se jetait sur la patinoire en glissant afin d'arrêter les tirs des enfants.
À un certain moment, tous les jeunes se sont placés devant l'un des filets afin de l'empêcher de marquer un but. Wilson a alors tournoyé autour du filet tandis que les enfants se bousculaient afin de demeurer en avant du but.
Casey DeSmith, gardien de but des Penguins, a fait patiner les jeunes autour de pneus. Ceux-ci devaient aussi tenter d'atteindre les jantes d'un tir précis. L'un des jeunes participants a même réussi à le déjouer en marquant sur un rebond.
L'enfant était tellement content d'avoir marqué qu'il est tombé sur la glace sous le regard amusé du gardien. Heureusement, le buteur n'a pas été le seul à s'écrouler sur la patinoire; plusieurs trébuchaient ou glissaient créant ainsi une atmosphère joyeuse appréciée par tous ceux impliqués.
Ces chutes n'ont cependant pas empêché les jeunes hockeyeurs d'y aller de leurs meilleures feintes afin d'impressionner les joueurs des Penguins.
Un autre moment amusant pour les jeunes a été de jouer à la « freeze tag » (tague gelée) avec Sidney Crosby. Chaque joueur touché, par celui ayant la tague, devait aussitôt s'immobiliser et demeurer figé sur place jusqu'à ce que le Kid vienne le délivrer, et ce, d'une façon fort rigolote. Pour découvrir ce qu'il devait faire, regardez la vidéo ci-dessous :
Un tel événement ne pourrait être possible sans le capitaine lui-même puisqu'il est l'une des raisons qui fait que ce programme existe et, depuis le jour 1 de son existence, il n'a cessé de devenir de plus en plus populaire. Crosby est d'ailleurs ravi de constater que le hockey est en constante croissance et que les enfants aiment ça; en espérant qu'ils en parlent à leurs amis!
À la fin de la journée, tous les jeunes et les joueurs des Penguins se sont réunis au centre de la patinoire pour la traditionnelle photo de groupe avant d'échanger, une dernière fois, avec Crosby et les autres porte-couleurs de Pittsburgh. Plusieurs enfants sont ensuite sortis de la patinoire afin d'aller confier immédiatement à leurs parents combien cette expérience avait été « cool ».
« C'est simplement d'obtenir une opportunité et c'est ça le but » a déclaré le Kid. « Et le fait qu'ils apprécient, s'amusent et rencontrent d'autres enfants, je pense que c'est l'expérience que nous désirons qu'ils en retirent.»
Et vous, auriez-vous aimé, lorsque vous étiez enfant, vivre une telle expérience?