Et c'est exactement ce qu'il a fait. Analyse d'une rencontre qui aura tenu en haleine les partisans du CH jusqu'à la toute fin.
Lent départ, mais le CH s'est replacé
Tout comme samedi soir à Calgary, le Tricolore a commencé le match en retard. Les dix premières minutes du match ont été dominées largement par les Jets qui étaient partout sur la patinoire. Cependant, contrairement à la dernière rencontre, Montréal s'est replacé, et de belle façon.
Menée par un Carey Price en pleine possession de ses moyens et une belle percée du trio de Kotkaniemi, la Sainte-Flanelle s'est donné une avance de 1-0 qu'elle ne méritait pas jusque là.
Ce but, l'oeuvre d'un magnifique échange à trois, a redonné confiance au Tricolore qui a peu à peu mis son empreinte sur le match avec de bons coups d'épaule et de belles séquences en zone offensive. Plus le match avançait, meilleur le CH était.
Une confiance fragile, mais beaucoup d'éléments positifs
Lorsque Kyle Connor a réduit l'écart en milieu de deuxième période et au début du troisième engagement, le doute s'est installé chez le Tricolore.
Les passes manquaient légèrement de conviction, les sorties de zone étaient compliquées et les mises en jeu allaient du côté des locaux. Cependant, Carey Price a élevé son jeu d'un cran et a inspiré ses coéquipiers, qui ont tenu le fort devant lui jusqu'à la fin.
Malgré cette confiance chambranlante, le Canadien a démontré de belles choses que l'on avait peu vues lors des derniers matchs.
Il a engagé pour la grande majorité du match. Brendan Gallagher et Josh Anderson ont été les meneurs de file dans ce département. Le premier a tout fait sauf marquer, obtenant même un lancer de punition. Le deuxième s'est imposé par sa vitesse et sa robustesse. Globalement, l'effort était bien meilleur que celui déployé samedi.
Puis, le CH a été opportuniste, chose que l'on avait rarement vue lors de matchs serrés.
La formation de Dominique Ducharme a été coupable de plusieurs revirements dans son territoire, bien plus que les locaux, mais a profité de ses occasions quand elles sont présentées à lui. Le deuxième et le troisième but sont survenus suite à des bourdes des défenseurs des Jets.
Les sorties de zones, à travailler
Sur le plan négatif, depuis quelques rencontres, le Tricolore ne réagit pas bien quand une lourde pression est appliquée sur les défenseurs. L'histoire s'est encore une fois répétée lundi soir.
Il faudra absolument corriger cette lacune en sortie de zone. À plusieurs reprises, les revirements en territoire défensif ont mené à d'excellentes chances pour Winnipeg, qui n'a pas su capitaliser.