En effet, le CH n'a pas perdu depuis samedi dernier, remportant un match intense et inspirant au compte de 4 à 3 en tirs de barrage contre les puissants Penguins de Pittsburgh.
Depuis, la troupe de Claude Julien a décroché le gain tour à tour aux dépens des Red Wings de Detroit et des Blues de Saint-Louis.
Bien que l'ajout des 2 points ce soir pourrait être une belle marque pour le Tricolore, il pourrait être beaucoup plus significatif pour un certain Carey Price, lui qui pourrait rejoindre son modèle de jeunesse, Patrick Roy, dans l'histoire du Canadien de Montréal:
En effet, avec une victoire, ce soir, face aux Sénateurs, Carey Price obtiendrait sa 289e victoire en carrière. Il viendrait alors rejoindre le Roy au deuxième rang de l'histoire de la Sainte-Flanelle pour le nombre de gains obtenus avec la formation centenaire.
Habituellement peu expressif, le #31 du Bleu-Blanc-Rouge avoue être particulièrement fier de pouvoir établir cette statistique qui, par le fait même, lui permettra de rejoindre son idole de jeunesse:
Le Roy c'est bien, mais Plante, c'est mieux!
Certes, rejoindre son idole d'enfance est un excellent accomplissement, il n'en demeure pas moins que celui qui détient plus d'un record chez le CH, c'est le défunt Jacques Plante.
À moins d'une blessure majeure, Price pourrait bien battre deux records dans l'histoire du Tricolore jusque là détenus par Plante, et ce, dans un avenir relativement rapproché.
Effectivement, s'il obtient 27 victoires cette saison, Price portera son nombre de gains récoltés dans l'uniforme du CH à 315, ce qui lui donnerait le premier rang de l'histoire du Canadien à ce chapitre.
D'ici là, Price aura largement eu le temps de disputer les 78 minutes qui lui manque à son palmarès pour battre la marque de 33 226 minutes passées devant la cage du CH encore détenue par Jacques Plante.
L'homme qui commande actuellement un salaire de 10,5 millions de dollars annuellement a, présentement, passé 33 149 minutes sur glace à tenter de bloquer les tirs adverses.
Il faut se le dire, cela n'en prend du temps pour jouer toutes ses tranches de 60 secondes et le principal intéressé admet qu'il avance en âge:
Bref, oui, il est facile de critiquer le travail de Carey Price dans les dernières saisons, principalement en raison de son inconstance.
Néanmoins, il faut admettre que pour marquer l'histoire bien garnie du Tricolore, cela nécessite du talent ainsi que de l'acharnement et il faut donner à César ce qui lui revient: le nom Carey Price sera sans doute longtemps gravé dans les annales du Canadien de Montréal.
Selon vous, Carey Price peut-il être considéré comme une légende vivante du CH?