Montréal a trouvé une façon de gagner et l'équipe est à deux victoires d'une présence en finale de la Coupe Stanley.
Un mauvais départ
Le match a très mal commencé pour le Tricolore qui a encaissé les dix premiers lancers. Carey Price s'est cependant dressé et a repoussé toutes les menaces qui venaient, pour la plupart, de l'extérieur.
Ce début de match était prévisible, car les visiteurs voulaient faire oublier leurs deux mauvais départs.
Malheureusement, cette glissade s'est poursuivie en deuxième période où Eric Staal a eu une crampe au cerveau et a remis le disque directement à Nicolas Roy qui n'en demandait pas moins pour ouvrir la marque.
Deux joueurs électrisants
Rarement au cours des dernières années les partisans du CH pouvaient admirer des jeunes joueurs talentueux prendre les choses en main. Nick Suzuki et Cole Caufield ont donné le ton et ont probablement été les deux meilleurs attaquants montréalais.
Caufield a créé l'égalité sur une superbe passe de Nick Suzuki. Le numéro 14 a démontré tout son caractère alors qu'il a été mis en échec solidement par Brandon McNabb. Il s'est relevé, a continué de travailler, et a trouvé la façon de récolter une passe et d'être menaçant.
Josh Anderson débloque
On le sentait venir depuis quelques matchs, mais c'est ce soir que Josh Anderson a apposé sa signature sur la feuille de pointage. Son trio, critiqué avec raison pour son jeu à 5 contre 5, a été celui qui a créé l'égalité et celui qui a donné la victoire au Tricolore.
En prolongation, Paul Byron a démontré sa patience avant de refiler à Anderson qui n'a eu qu'à compléter dans une cage déserte.
Pour finir, notons le travail de Carey Price qui s'est dressé en arrêtant 43 des 45 lancers dirigés vers lui. Il a été spectaculaire tout au long de la rencontre et a donné une chance à son équipe de revenir dans la rencontre.
En 3e période notamment, lorsque le pointage était 2-1 pour les visiteurs, Price a réalisé un véritable larsin en privant Alex Tuch d'un but certain. Il a étiré la jambière gauche et a réussi à garder la rondelle à l'extérieur du filet.
La bonne nouvelle est que le portier du CH entre tranquilement dans la tête des joueurs des Golden Knights qui ont beaucoup de difficuté à le déjouer. La pression est maintenant toute sur la tête de la formation de Peter DeBoer qui devra répondre dimanche soir.