Toutes positions confondues, le défenseur de l'Avalanche du Colorado domine chez les recrues de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec une récolte de 18 points, dont cinq buts, en autant de rencontres.
Mieux, il est à égalité au 3e rang des pointeurs chez tous les défenseurs de la NHL, à un point du défenseur des Hurricanes de la Caroline, Dougie Hamilton.
Pour l'instant, au classement des pointeurs chez les défenseurs, John Carlson, des Capitals de Washington, mène aisément avec ses 29 points en 19 parties.
La saison 1966-67
Qui se souvient du défenseur Harry Howell? Il a joué pour les Rangers de New York dans les années 1960. Son fait d'armes remonte à la saison 1966-67. Cette année-là, on lui a remis le trophée Jack Norris.
Une récompense attribuée au meilleur défenseur de la LNH. En 70 parties, il a compté 12 buts et obtenu 28 passes, pour un total de 40 points.
Pourquoi écrire au sujet d'Harry Howell? Voilà, ça a été la première saison dans la LNH pour le défenseur Robert Orr, mieux connu sous le nom de Bobby Orr.
Avec ses 13 buts et 28 passes en 61 parties, il lui a été remis le trophée Calder. Or, sa première saison, du point de vue statistique, est plus extraordinaire que celle d'Howell.
Pour ce dernier, il s'agit, de fait, de son meilleur résultat en carrière Cela dit, Orr a remporté le titre à huit reprises, un record jamais égalé.
Une première dans l'histoire?
La saison est encore jeune. Les statistiques et les performances de tous les joueurs sont appelées à changer.
On peut tout de même souligner qu'en date d'aujourd'hui, Cale Makar est en lice pour le trophée Norris. De toute l'histoire de la Ligue nationale de hockey, un seul joueur a pu prétendre aux deux trophées (Calder/Norris), en vain.
Makar peut-il réaliser cet exploit?
À suivre