En effet, l'alignement en apparence peu glorieux portait à croire que la troupe de Claude Julien croupirait dans les bas fonds du classement général du circuit Bettman.
Toutefois, nous sommes maintenant rendus au quart de la saison et le CH est toujours en bonne posture.
En effet, l'équipe, portée notamment par Max Domi, Jonathan Drouin et Tomas Tatar, a une impressionnante fiche de 11-6-3 et une récolte de 25 points, ce qui lui vaut jusqu'à maintenant une place en séries éliminatoires.
Parmi les principaux artisans du succès de la Sainte-Flanelle, il ne faut pas oublier le fougueux attaquant Brendan Gallagher. Il a connu un début de saison tout simplement hallucinant, inscrivant pas moins de 9 buts lors des 12 premières rencontres des siens.
Or, depuis le 1er novembre dernier, date à laquelle le numéro 11 a réussi à trouver le fond du filet à deux reprises face aux champions en titre, les Capitals de Washington, Gallagher n'est pas parvenu à faire scintiller la lumière rouge une seule fois.
À ses 8 derniers matchs, le petit attaquant de 5 pieds 9 pouces et 184 livres a obtenu seulement 4 mentions d'aide et acumulé un différentiel de -1, et ce, en jouant en moyenne 17 minutes de jeu par rencontre.
Certes, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, puisque l'ailier droit du CH continue tout de même à donner son 100% à chacun des matchs. Par contre, il faut avouer qu'avec le début de saison de tonnerre qu'il a connu, on ne s'attendait certainement pas à ce qu'il ralentisse la cadence à ce point.
Est-il temps pour Claude Julien d'apporter des modifications à son unité formée de Tomas Tatar, de Philip Danault et de Brendan Gallagher?
Le numéro 24, qui pivote ce trio, connaît également des difficultés offensivement. Un remaniement de triade s'impose peut-être. Cette solution pourrait-elle être profitable?
Il est temps d'essayer Kotkaniemi avec Gallagher et Tatar et de mettre Daneault à sa place sur le 3e trio
Heureusement pour le CH, contrairement à l'an dernier, l'organisation ne compte pas seulement sur Gallagher pour remplir le filet adverse. Néanmoins, un tel passage à vide n'est pas dans les coutumes de l'ailier de 26 ans et, étant donné son éthique de travail sans reproche, il devrait rebondir assez rapidement.
D'ailleurs, Gallagher aura l'occasion de sortir de sa torpeur dès ce soir, à 19h30. En effet, comme le hasard fait bien les choses, le Tricolore reçoit au Centre Bell les Capitals de Washington, formation contre laquelle l'originaire d'Edmonton a inscrit son dernier filet avant sa mauvaise séquence.
Croyez-vous que Brendan Gallagher saura rebondir dès ce soir?