Voici le communiqué officiel de l'organisation de vendredi matin :
Le président des opérations hockey des Blues et le directeur général Doug Armstrong ont annoncé ce matin que le défenseur Jay Bouwmeester avait subi avec succès une procédure de défibrillateur implantable (ICD) au UC Irvine Medical Center à Anaheim.
La procédure, qui rétablit le rythme cardiaque normal, a été réalisée par l'équipe de cardiologie du Département de cardiologie de l'UCI, dirigée par le cardiologue en chef Dr. Pranav M. Patel.
Actuellement, Bouwmeester est sous les soins du Dr. Patel ainsi que d'une équipe d'experts d'électrophysiologistes UCI, dont le Dr. Michael Rochon-Duck et le Dr. David Donaldson.
Après approbation de la libération par le Département de cardiologie de l'UCI, Bouwmeester sera ramené par avion à St-Louis et surveillé par l'Hôpital juif de Barnes et les médecins de l'Université de Washington.
Les Blues nous fournirons un suivi dans les prochains jours.
Bouwmeester a de la chance d'être en vie après sa crise cardiaque terrifiante, et avoir la machine implantée dans sa poitrine pour aider à faire fonctionner son coeur est probablement une bénédiction pour Jay et sa famille.
Ces appareils peuvent envoyer un choc au patient pendant les périodes où sa fréquence cardiaque augmente, comme ce serait le cas dans un match de hockey professionnel, ce qui est un peu préoccupant.
Le choc est apparemment suffisamment intense pour provoquer un évanouissement du patient.
Plus d'informations sur l'appareil peuvent être trouvées au WebMD.
Un point intéressant est que cela pourrait empêcher Bouwmeester de participer à des sports de contact, car cela pourrait endommager le défibrillateur.
Nous continuerons de suivre cette histoire et de fournir des mises à jour dès qu'elles seront disponibles.