Il semble, selon les dernières informations acquises, que ce dernier soit probablement décédé suite à un « événement cardiaque », et non de blessures causées par un accident de la route.
Plager, 78 ans, membre originel des Blues dont la longue association avec l'équipe s'est poursuivie jusqu'à sa mort, était seul dans sa voiture lorsque l'accident s'est produit mercredi après-midi sur l'Interstate 64 près du centre-ville de Saint-Louis.
Le médecin légiste, le Dr Michael Graham, a pratiqué une autopsie et a déclaré que Plager n'avait subi aucune blessure qui aurait pu mettre sa vie en danger. Graham est en attente des résultats d'autres tests et des résultats de toxicologie de routine.
Selon un rapport de la police de Saint-Louis, le VUS de Plager a viré à gauche et a heurté une fourgonnette avant de heurter un mur de béton à sa droite, puis de reculer et de heurter une médiane centrale en béton.
Plager a par la suite été déclaré mort à son arrivée à l'hôpital. Le conducteur et le passager de la camionnette n'ont pas été blessés, selon ce que rapporte la police locale.
Plager, un défenseur gaucher, est d'abord devenu un joueur régulier de la LNH avec les Blues après l'expansion de 1967 et a continué à jouer 11 saisons et plus de 600 matchs avec les Blues.
Il a pris sa retraite en 1978, mais est resté avec l'organisation, travaillant dans le développement des joueurs, le dépistage et brièvement comme entraîneur-chef dans les décennies qui ont suivi. Les Blues ont retiré son numéro 5 en 2017.
Le natif de l'Ontario a marqué 20 buts avec 126 passes et 802 minutes de pénalité en 644 matchs de saison régulière dans la LNH, et a ajouté deux buts, 17 passes et 195 minutes de pénalité en 74 matchs éliminatoires.