Avec les camps qui commenceront bien assez vite, soit vers la mi-septembre, le temps pourrait commencer à manquer pour certains. Il sera intéressant de voir si les DG profiteront des problèmes de négociation de leurs confrères afin de proposer une offre hostile.
La liste des RFA en attente de contrat contient d'excellents joueurs. Voici, selon Capfriendly, le top 25 des RFA qui ne sont pas encore signés classé selon le nombre de points qu'ils ont obtenus la saison dernière.
Il est intéressant de voir que les Canucks de Vancouver doivent négocier avec deux des plus importants joueurs autonomes avec compensation en Quinn Hughes et Elias Pettersson.
Si Hughes, tout comme Kirill Kaprizov, n'est pas éligible à recevoir une offre hostile en raison de la convention collective, Pettersson pourrait, de son côté, s'entendre avec une autre formation.
Jim Benning a actuellement un peu plus de 14 millions de dollars pour la saison prochaine afin de signer les deux joueurs ainsi qu'Olli Juolevi, qui est également RFA. Une offre hostile à Pettersson pourrait grandement compliquer les choses du DG des Canucks.
De leur coté, les Sénateurs doivent s'entendre avec Brady Tkachuk et Drake Batherson. Si le second devrait facilement s'entendre avec Pierre Dorion, le premier pourrait toutefois causer des mots de tête à son DG.
Il a été révélé récemment que Tkachuk pourrait être tenté de quitter l'organisation des Sénateurs après son prochain contrat s'il voit que le propriétaire n'applique pas son plan.
Il serait donc tenté de signer une entente à court terme contrairement à l'organisation qui voudrait du long terme dans ce dossier. Une offre hostile de trois ou quatre ans à haut prix pourrait faire changer la donne, surtout quand on sait de quelle façon Melnyk gère les finances du club...
Le cas d'Andrei Svechnikov avec les Hurricanes de la Caroline est également intéressant. Si l'équipe a actuellement plus de 12 millions de jeu pour la saison prochaine, elle a fait plusieurs transactions afin d'y parvenir, transigeant notamment Alex Nedeljkovic, le finaliste au trophée Calder, lors de la dernière saison.
Ce dernier demandait trop en salaire pour les prochaines saisons selon le DG des Canes Don Waddell. Est-ce que Svechnikov demandera également trop pour l'organisation?
Il ne faut pas oublier dans tout cela que le Canadien doit encore s'entendre avec Jesperi Kotkaniemi et Ryan Poehling. Des deux, seul le numéro 15 peut signer une offre hostile. Sera-t-il tenté de signer afin d'avoir de meilleurs chances d'éclore ailleurs dans la LNH? L'avenir nous le dira très bientôt.
Si aucune offre hostile n'est signée cet été, des transactions pourraient assurément survenir afin d'aider les DG à signer leurs joueurs. Il ne serait donc pas surprenant de voir des joueurs changer d'adresse d'ici la fin de l'été afin que les équipes puissent, dans le respect de la convention, compléter leur formation.
Il y aura assurément de l'action dans la LNH d'ici peu!