SONDAGES     LNH     CANADIENS

Auston Matthews réussit une première dans l'histoire des Maple Leafs de Toronto

PUBLICATION

13 février 2019  (7h42)
PARTAGER

Hier soir, les Maple Leafs de Toronto ont vaincu l'Avalanche du Colorado par la marque de 5 à 2.

La première période s'était terminée 1 à 1 et Colorado pouvait encore espérer mettre un terme à sa série de sept défaites.

C'est alors que les Leafs ont explosé en marquant trois buts en avantage numérique en seulement 1:49 en début de deuxième période. Et c'est nul autre qu'Auston Matthews qui a commencé le bal à 5:19.

En plus de ce filet, il a obtenu deux mentions d'aide, ce qui lui a mérité la 3e étoile du match.

Voici la vidéo de son but marqué avec l'aide de John Tavares et Mitchell Marner:

Matthews a ainsi marqué son 25e but depuis le début de la saison, et ce, pour une troisième année consécutive.

Cet exploit lui a permis de joindre le groupe sélect des joueurs nés aux États-Unis ayant réussi ce fait d'armes (25 buts ou +) à chacune de leurs trois premières saisons dans la LNH.

Voici un tableau de ceux ayant réussi cette prouesse:

Non seulement Matthews est le premier à accomplir cet exploit depuis 1992, il est surtout le premier joueur des Leafs à le réussir. C'est étonnant pour une équipe faisant partie des six clubs originaux!

Ce but porte aussi son total à 99 buts depuis le début de sa carrière. Depuis la saison 1987-1988, neuf joueurs ont obtenu, ou surpassé, ce total durant leurs 186 premières rencontres dans la LNH.

Ces 99 buts marqués en 186 rencontres confèrent au 1er choix du repêchage 2016 une moyenne de 0,54 buts/matchs depuis le début de sa carrière.

Le tableau suivant présente la moyenne de buts/rencontre des joueurs de leur année d'entrée dans la LNH jusqu'à, inclusivement, la saison de leur 21 ans.

Matthews est actuellement à égalité au 14e rang avec Mike Gartner (Capitals de Washington) et Sylvain Turgeon (Whalers de Hartford).

Puisque les Leafs ont encore 26 matchs à disputer d'ici la fin de la saison, Matthews pourrait donc améliorer son rang. À sa première saison, il a obtenu 69 points (40B, 29P) en 82 matchs.

Cette année, il a déjà 50 points (25B, 25P) en seulement 42 rencontres pour une production de 1,19 points/match et de 0,60 buts/rencontre. S'il continue à produire autant, il pourrait connaître sa meilleure saison depuis le début de sa carrière.

Excellente nouvelle pour les Leafs et leurs partisans, mais moins bonne pour le Canadien et les leurs!

Selon vous, Auston Matthews réussira-t-il à maintenir la cadence d'ici la fin de la saison?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS