SONDAGES     LNH     CANADIENS

Après une finale de la Coupe Stanley, où en sera le CH?

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
4 juillet 2021  (22h07)
PARTAGER

Les séries ne sont pas encore terminées, mais le Tricolore n'est qu'à une mauvaise soirée de voir son parcours se conclure en queue de poisson.

C'est bien dommage à affirmer, mais le CH était tout de même très intéressant à voir se rendre jusqu'en finale, alors que le vestiaire était probablement le seul à y croire honnêtement.

Quoi qu'il arrive lundi soir et quoi qu'il arrive par la suite, la Sainte-Flanelle aura réussi à offrir un début d'été acceptable dans ces mois difficiles au Québec.

Pour revenir au hockey, la probable défaite des Canadiens dans la prochaine semaine ne tire pas les Glorieux à leur fin. René Lévesque l'avait si bien dit, ce sera pour une prochaine fois!

Si on surveille les dernières années, on observe deux tendances distinctes chez les équipes qui perdent en finale de la Coupe Stanley. On peut maintenant se questionner sur l'avenir de l'équipe après cette défaite à confirmer.

Un scénario peu probable se tourne vers les Oilers d'Edmonton. En 2006, l'équipe de l'Ouest canadien s'était inclinée contre l'ancien club d'Eric Staal, les Hurricanes de la Caroline.

Depuis ce temps, l'ancien CH Ales Hemsky et les Oilers ne se sont pas pointés le bout du nez en séries avant la saison 2016-2017. Onze ans à construire et reconstruire une équipe, mais en vain.

Prenons la directions cette fois de San Jose. Les Sharks se sont glissés jusqu'en finale contre les Penguins de Pittsburgh en 2016, alors que Sidney Crosby et sa bande avaient surclassé le clan de Joe Thornton.

Depuis ce temps, le club en turquoise a fait les séries trois années consécutives sans passer réellement près d'un championnat, avant de faire partie des quinze équipes qui tombent en vacances plus tôt deux saisons de suite.

Du côté des Predators de Nashville, ils ont fait les séries à toutes les saisons depuis leur revers en finale contre les Penguins en 2017. Néanmoins, ils ne peuvent se vanter de faire mieux que leurs adversaires californiens, puisqu'ils n'ont même pas dépassé la première ronde depuis ce printemps-là.

Un exemple plus proche cette fois concerne les Stars de Dallas. Le Texas était bien excité de voir son représentant de la LNH se battre en finale dans la bulle contre le Lightning la saison dernière.

Le CH l'apprend à ses dépens, les Bolts sont une puissance majeure. En cette saison de 56 matchs, Jamie Benn et son groupe n'ont même pas tenté leur chance au bal printanier devenu estival.

En bref, voilà un échantillon d'exemple d'équipes qui ont atteint une finale une année et qui n'ont guère impressionné les années suivantes. C'est peut-être une tendance, mais les Golden Knights de Vegas ne la suivent pas.

Depuis son année recrue sensationnelle, Vegas n'a pas raté les séries et a même atteint la demi-finale deux années consécutives. Encore l'an prochain, le club du Nevada sera une puissance à surveiller.

C'est pourquoi il ne faut pas s'inquiéter pour notre franchise québécoise. Les Canadiens comptent sur une jeune équipe avec des joueurs au sérieux potentiel. Le contrat de Carey Price est encore valide pour quatre saisons et le noyau compte sur une expérience inoubliable en séries.

L'enthousiasme face au bleu-blanc-rouge méritera donc d'être souligné peu importe l'issue de cette série aux débuts peu encourageants.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS