Le Lightning est encore considéré comme favori pour remporter le titre de la division Atlantique.
En conservant les services de Ryan McDonagh, acquis à la dernière période des échanges, l'entraîneur Jon Cooper peut compter sur une des équipes les plus complètes, tant en offensive qu'en défensive.
C'est incroyable le travail que Steve Yzerman et Julien Brisebois ont réussi à faire avec la masse salariale afin de conserver autant de joueurs de premier plan. De plus, ils ont encore de bons espoirs qui frappent à la porte de la LNH comme Cal Foote et Alexander Volkov.
Tampa Bay n'aura aucune difficulté à se qualifier pour les séries et réussira à devancer les Leafs et les Bruins pour s'assurer du premier rang de la division la moins forte du circuit Bettman.
– Maple Leafs de Toronto (Fiche en 2017-2018 : 49-26-7 / 3e rang de la division Atlantique)
Avec l'ajout de John Tavares et la progression de Auston Matthews et Mitch Marner, les hommes de Mike Babcock n'auront pas de difficulté à se qualifier pour le tournoi printanier.
Espérons pour les partisans de la ville reine que la situation entourant le contrat de William Nylander ne tarde pas à se régler.
Nylander est un excellent joueur et son absence pourrait se faire sentir lors des matchs contre des équipes comme Tampa Bay et Boston.
Malgré l'arrivée de Tavares, il faut aussi noter les départs de Tyler Bozak et James Van Riemsdyk qui avait un impact considérable dans cette équipe.
Le nouveau directeur général Kyle Dubas verra pour une première fois sa formation se qualifier pour les séries sous ses ordres.
– Bruins de Boston (Fiche en 2017-2018 : 50-20-12 / 2e rang de la division Atlantique)
Le noyau des Bruins n'a pas été grandement modifié au cours de l'été. C'est pour cette raison qu'ils se retrouveront assurément en séries encore une fois. Cependant, certains joueurs importants du noyau ne rajeunissent pas comme Bergeron, Krejci, Marchand et Rask.
Les blessures arrivent plus facilement et comme dans le cas de Bergeronoù sa présence était incertaine pour le début de la saison. Il y a aussi Torey Krug qui est présentement blessé chez les Bruins.
Ces derniers devraient lutter pour une place en séries avec les Panthers et les surprenants Sabres et ils réussiront à devancer ces deux rivaux au terme de la 82e partie.
– Panthers de la Floride (Fiche en 2017-2018 : 44-30-8/ 4e rang de la division Atlantique)
Les Panthers ont connu une bonne saison malgré les nombreuses blessures qu'ils ont connues au cours de la dernière saison. L'ajout de Mike Hoffman viendra ajouter un bon marqueur à cette attaque dynamique composée des Huberdeau, Barkov, Dadonov, Bjugstad et Trocheck.
Malgré l'âge, le gardien Roberto Luongo est en mesure de faire gagner cette formation et James Reimer peut s'avérer un excellent 2e gardien. La Floride va assurément profiter des affrontements dans sa division pour s'aider à monter dans le classement.
La meilleure façon de se qualifier pour les séries serait de terminer parmi les trois premiers de la division Atlantique, mais ils risquent d'obtenir la dernière place, celle de «Wild Card» disponible dans l'Est.
– Sabres de Buffalo (Fiche en 2017-2018 : 25-45-12 / 8e rang de la division Atlantique)
Le vent de changement à Buffalo aura assurément un impact positif pour la formation de l'entraîneur Phil Housley.
Les départs d'Evander Kane et de Ryan O'Reilly qui ne semblaient pas cadrer dans la philosophie de l'équipe vont permettre de voir de nouveaux visages.
À l'attaque, il y a Jeff Skinner, Tage Thompson, Patrik Berglund, Vladimir Sobotka et Casey Mittelstadt qui se sont ajoutés dans l'alignement. Il y a également le premier choix au total du dernier encan, Rasmus Dahlin, qui s'est ajouté du côté des défenseurs.
Avec tous ces mouvements de personnel et le changement d'attitude dans le vestiaire, les Sabres réussiront à quitter le bas du classement et s'approcheront de très près d'une place en séries.
– Canadiens de Montréal (Fiche en 2017-2018 : 29-40-13 / 6e rang de la division Atlantique)
Avec le mouvement de reconstruction entamé par Marc Bergevin, il serait assez incroyable de voir le CH décrocher une place pour jouer à la mi-avril cette année.
Avec les ajouts de Domi, Tatar, Armia et Kotkianemi, l'équipe sera probablement plus agréable à voir jouer et plus combative.
Cependant, il reste encore une ou deux saisons avant de voir le Tricolore compétitionner avec les grandes puissances de la ligue comme Tampa Bay, Winnipeg et Toronto.
Si Carey Price connaît une saison à la hauteur des attentes et s'il ne se blesse pas, cela aidera grandement la troupe de Claude Julien à aller chercher des victoires supplémentaires. Malheureusement, ça ne sera pas suffisant pour prolonger la saison qui se terminera le 6 avril contre Toronto.
– Red Wings de Détroit (Fiche en 2017-2018 : 30-39-13 / 5e rang de la division Atlantique)
Depuis le départ de Datsyuk, les saisons ne sont pas faciles pour les Wings. Ajoutez à cela le départ de Zetterberg et les choses n'iront pas mieux. La saison sera très longue pour les partisans de Détroit.
Les jeunes Anthony Mantha et Dylan Larkin seront les principaux meneurs de cette attaque.
À la date limite des échanges, il ne serait pas surprenant de voir le directeur général Ken Holland envoyer certains vétérans sous des cieux plus prometteurs en retour de choix au repêchage ou d'espoirs qui viendront aider l'équipe dans un futur rapproché.
– Sénateurs d'Ottawa (Fiche en 2017-2018 : 28-43-11 / 7e rang de la division Atlantique)
Au moment où Erik Karlsson a été échangé aux Sharks, toutes les chances des Sénateurs de se qualifier pour les séries ont disparues. Cette équipe, qui est passée à un but de passer en finale de la Coupe Stanley il y a 2 ans, n'est plus du tout la même.
Les deux prochains à partir seront probablement Matt Duchesne et Mark Stone qui deviendront agents libres sans restriction à la fin de la présente saison.
C'est sans compter que le directeur général Pierre Dorion n'a plus son 1er choix en vue du prochain encan. Le nouveau quart-arrière en défensive sera Thomas Chabot.
Ce dernier verra énormément d'action, tout comme plusieurs nouveaux jeunes espoirs. Bref, les partisans à Ottawa devront s'armer de patience