Après avoir raté les quatre dernières parties des siens, Alexander Ovechkin devait trouver un moyen de se faire pardonner auprès de ses coéquipiers et de son entraîneur-chef.
C'est bien ce qu'il a fait en inscrivant le but victorieux en prolongation samedi soir.
Grâce à une montée improvisée, Alex Ovechkin s'est servi du défenseur comme écran pour faire ce qu'il fait de mieux, soit dégainer un tir des ligues majeures qui a déjoué Tuukka Rask.
Avec son deuxième filet de la saison, il a atteint le plateau des 708 buts en carrière égalant ainsi la marque de Mike Gartner, lui qui détenait le septième rang des meilleurs buteurs de l'histoire du circuit Bettman avant ce soir.
En plus de ce 708e but en carrière, il s'agissait de son 111e but gagnant en carrière. Il a ainsi devancé les attaquants Brett Hull et Teemu Selanne, eux qui figuraient au quatrième rang à ce chapitre.
Il en a profité pour améliorer son propre record de but inscrit en prolongation avec 24. Il va de soi que les prolongations ont été ajoutées dans l'ère récente du circuit Bettman.
Pendant de nombreuses années, les équipes devaient se contenter d'une partie nulle si les deux équipes avaient inscrit le même nombre de filets après 60 minutes de jeu.
À son premier match de la saison, le Tchèque David Pastrnak a récolté une mention d'aide sur le but égalisateur de Charlie McAvoy en toute fin de troisième période. Les Bruins ont créé l'égalité 3 à 3 avec 58 secondes à faire au match.
Toutefois, il n'aura fallu que 28 secondes en prolongation pour que le meilleur franc-tireur des années 2000 viennent clore le débat.
Son prochain défi sera de rejoindre Phil Esposito au sixième rang des meilleurs marqueurs de la LNH, lui qui a compté 717 buts en carrière, soit 9 buts de plus qu'Alex Ovechkin.
À moins d'une surprise, le Russe devrait être en mesure d'atteindre ce plateau d'ici la fin de la campagne écourtée de 56 parties.
Il demeure toutefois encore bien loin de Wayne Gretzky avec ses 894 buts en carrière.