À ce moment, Max Pacioretty était encore le capitaine des Canadiens, Tyler Toffoli évoluait toujours pour les Kings de Los Angeles et le Canadien sortait de sa pire saison depuis 2012 avec une 28e place au classement.
Marc Bergevin s'est beaucoup fait critiquer pour cette transaction, mais aujourd'hui, il est plutôt considéré comme un génie.
En effet, depuis ce jour, Galchenyuk a eu toutes les difficultés au monde de faire sa niche avec une formation de la LNH, lui qui évolue maintenant sous les couleurs d'une troisième équipe différente en trois saisons.
Pendant ce temps, Max Domi, lui, ne fait plus partie de l'organisation du Tricolore, mais il aura tout de même permis à Bergevin de faire l'acquisition de Josh Anderson.
Revenons au 3e choix au total des Canadiens de l'encan 2012. Celui-ci, après avoir été échangé aux Coyotes, a été encore une fois échangé lors de l'été 2019 aux Penguins de Pittsburgh dans la transaction impliquant Phil Kessel.
Ce séjour n'était pas facile pour Chucky. N'étant pas en mesure de faire sa place aux côtés de Crosby ni de Malkin, celui-ci a été de nouveau échangé la saison dernière.
Toutefois, cette fois-ci, au Wild du Minnesota dans une transaction envoyant Jason Zucker aux Penguins.
Malheureusement pour Galchenyuk, rien ne va pour lui au Minnesota, si bien qu'il ne reçut pas d'offre de prolongation de contrat avec le Wild.
Une lueur d'espoir naît néanmoins pour l'ancien du CH, alors que Pierre Dorion, le directeur général des Sénateurs, a choisi de parier sur Galchenyuk le 28 octobre dernier en lui offrant un contrat d'un an et de 1,05 million $.
Cependant, l'histoire se répète pour l'ancien choix de premier tour du Canadien, alors qu'il n'a pas été en mesure de faire sa place dans la formation dirigée par D.J. Smith. Galchenyuk a été, jusqu'ici, retranché de l'alignement des Sénateurs à sept reprises en dix matchs.
Aujourd'hui, une bonne nouvelle se fait pourtant entendre de son côté. Effectivement, il sera de la formation des Sénateurs pour le duel face aux Canadiens ce soir.
Son entraîneur lui a clairement fait passer un message.
Maintenant âgé de 26 ans, Galchenyuk devra se dépêcher de montrer de quoi il est capable. Sinon, il devra probablement retrouver la KHL ou une autre ligue.
En trois matchs joués cette année, il présente un but et un différentiel de -4 à sa fiche.