SONDAGES     LNH     CANADIENS

Il passe de "healthy scratch" dans la ECHL, au Match des Étoiles de la AHL!

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
28 janvier 2019  (11h04)
PARTAGER

Plusieurs joueurs de hockey ont un parcours atypique et hors du commun.

Leur développement arrive parfois sur le tard et après s'être battu et y avoir toujours crus, ils réussissent à faire leur marque dans le hockey professionnel.

Le représentant du Rocket de Laval au dernier Match des étoile de la AHL est l'un de ces joueurs, il n'a jamais cessé d'y croire.

Belzile est natif d'un petit village du Québec, Saint-Éloi, qui a une population de 286 personnes seulement. Il passait ses journées à la patinoire du village essayant d'imiter les prouesses de son idole Alex Kovalev.

Il savait qu'il ne serait jamais capable d'être au même niveau que celui que l'ont surnomme «l'Artiste», mais il tentait, à son jeune âge, d'absorber le plus d'information possible provenant de son idole en regardant ses parties ou même son DVD.

Cette approche cérébrale le suivra toute sa vie. C'est ce qui lui a permis d'être repêché par l'Océanic de Rimouski dans la LHJMQ en 2009 au 193e échelon de l'encan. Si ce rang de sélection pouvait être décourageant pour plusieurs, Belzile a fait face à l'adversité, encore une fois, et s'est battu.

Avant l'encan de la LHJMQ, Belzile a joué au hockey midget CC à 15 ans. L'année suivante, malgré un camp assez fort, il fut de nouveau retranché par l'équipe midget AAA, l'obligeant à retourner au hockey midget CC

Il a toutefois mérité sa place avec Rimouski et a même connu une saison de 92 points en 63 parties en 2011-2012. Ce fait d'armes ne lui a pas permis d'entendre son nom au repêche de 2012 de la LNH, lui qui fut ignoré par toutes les équipes de la LNH cette année-là.

Pour une autre fois dans sa carrière, il n'a pas abandonné son rêve. Il s'est joint aux Gladiators de Gwinnett dans la ECHL suite à la signature de son premier contrat professionnel.

À cette époque, son anglais était médiocre au dire du principal intéressé. Heureusement qu'un autre Québécois, Louis Domingue, était de la formation afin de l'aider à comprendre et traduire les informations non-comprises par Belzile.

Ses 30 points en 40 parties avec Gwinnett lors de la saison 2012-2013 ont permis à Belzile d'être appelé par les Bulldogs de Hamilton dans la AHL. Il a aussitôt été utilisé à toutes les sauces et a réussi à cumuler 8 points en 14 parties lors de son audition dans la AHL.

Il est à noter que le meilleur marqueur du club, à l'époque, Gabriel Dumont, avait cumulé 31 points en 55 parties.

Tout allait bien pour Belzile avant cet événement au camp des Bulldogs en 2013... Belzile a subi une commotion cérébrale lors d'un jeu qu'il juge inoffensif. Il a alors manqué plusieurs mois et n'a pu retourner au jeu qu'en mars.

À ce moment, il dit avoir dû recommencer à zéro dans la ECHL. Le retour ne fut pas facile alors que, même en ECHL, il était "healthy scratch".

Belzile n'a pas abandonné et a su remonter dans l'échiquier du hockey professionnel. Il a dû jouer 168 parties dans la ECHL puis 145 autres dans la AHL avant de signer son contrat d'un an avec le Rocket de Laval l'été dernier.

Sous les ordres de Joël Bouchard, Belzile mène le Rocket au niveau des points cette saison avec 10 buts, 25 mentions d'aide pour 35 points en 45 parties.

« Joël m'a montré que ce n'était pas toujours une question de grand jeu. Il veut que tu joues dans le bon sens. C'est quelque chose que j'ai commencé à apprendre lorsque je jouais dans la partie inférieure de la ECHL.

Je devais ajuster mon jeu, ce qui faisait de moi un joueur plus complet. À Laval, je réalise maintenant que c'est l'une de mes forces. » - Alex Belzile

Sa belle saison a permis à Belzile d'être nommé à titre de représentant du Rocket de Laval au Match des étoiles de la AHL qui a eu lieu ce soir à Springfield.

« Je n'avais jamais rêvé de cela quand j'étais sur la côte est. Si tu m'avais dit cela il y a deux ans, j'aurais commencé à rire. Je suis très honoré de représenter l'organisation, car elle a été si bonne avec moi. C'est comme jouer dans la LNH, l'équipement, le personnel, tout est excellent. »

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS