Sérieusement, plus on découvre ce »kid» là, plus on l'adore!
Oui certes, il émerveille de par son talent naturel, son incroyable vision de jeu et sa maturité pour un jeune de 18 ans qui, il y a quelques mois à peine, n'avait jamais mis les pieds sur une patinoire nord-américaine et qui plus est, dans la jungle de la Ligue Nationale de Hockey.
Mais au-delà de son incroyable don pour le hockey, c'est également la personnalité de Kotky qui fascine tous et chacun.
Toujours enthousiaste, grand sourire aux lèvres, il dégage la joie de vivre autour de lui et nul doute qu'il est déjà le »petit frère» favori dans le vestiaire du Tricolore.
Il y a quelques semaines, l'équipe de Habs et LNH vous mentionnait que nous étions présents lors de la confrontation entre le CH et les Blues de St-Louis au Centre Bell, dans une victoire de 3@2.
Étant arrivés tôt avant le match, nous voulions assister à la période d'échauffement de la troupe de Claude Julien.
Encore une fois, le nom qui revenait sur les lèvres de chacun d'entre nous, ainsi que des partisans assis à nos côtés, était celui du #15, Jesperi Kotkaniemi.
Pendant 20 minutes, soit la durée de l'échauffement d'avant match, nous observions la jeune recrue distribuer les passes à ses coéquipiers, toujours le sourire fendu jusqu'aux oreilles, y allant de »high fives» et d'encouragement.
Non mais, quel fraîcheur, quel vent de changement!
Nous avons tous déjà entendu parler dans le passé que de jeunes recrues sous »l'influence» des gros billets empochés et du vedettariat que leur apportait la LNH, avaient perdu la carte dans leur vie quotidienne et sur la glace, mais dans le cas de Kotkaniemi, ce n'est vraisemblablement pas le cas.
Dans un récent papier de Stu Cowan du Montréal Gazette, le réputé journaliste rapporte son entretien de quelques minutes avec la futur étoile du Bleu, Blanc, Rouge, avec qui il a entre autres jaser de sous.
Kotkaniemi détient un contrat d'entrée de la LNH de 3 ans, à 925,000$ par saison, ce qui lui rapporte 11,280$ par partie environ, soit plus de 100,000$ cumulés depuis le début de la saison et beaucoup de dollars en peu de temps pour un jeune de 18 ans.
Mais Kotky a une bonne tête sur les épaules, il n'est pas tombé dans l'envie du luxe et du vice.
À la question de Stu Cowan:
Kotky a répondu avec son sourire habituel:
Puis, lorsque le sujet à savoir s'il espérait demeurer avec le Canadien toute la saison, Jesperi a répondu ceci:
WOW! que dire de plus?
Un jeune espoir témoigne son mécontentement dans l'organisation des Islanders
Les détails ici :