Peu de gens pensaient que cette jeune défensive serait en mesure de faire le travail et ce, malgré la perte de Weber.
Cette défensive commence toutefois à s'essouffler depuis quelques parties. L'adrénaline du début de saison n'y est plus et les jeunes joueurs commencent à ressentir le manque d'expérience.
Sans parler de la fatigue des joueurs qui se fait également voir. Le retour de Shea Weber à la ligne bleue stabilisera grandement le tout. Les défenseurs pourront donc jouer leur rôle et non prendre les minutes du capitaine absent.
Celui qui est surnommé "Papa" par ses coéquipiers serait, selon ce qu'on raconte, en avance dans sa réhabilitation et pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu.
Bien qu'il devra y avoir une certaine période d'adaptation lors de son retour au jeu, il ne nuira assurément pas à l'équipe. Son retour se fera alors que la défensive semble être à court de ressources, surtout du côté droit.
Jeff Petry est un bon défenseur, mais pas dans le rôle qu'il joue présentement. Son jeu est à son meilleur quand il a un temps de glace frôlant la vingtaine de minutes, soit les minutes accordées à un 3e ou 4e défenseur.
Lors des deux dernières parties, Petry a joué 28:16 et 28:41 minutes. C'est beaucoup trop pour lui et ça se voit par ses bourdes sur la glace et par son manque d'énergie.
Si la défensive de Petry fait défaut depuis quelque temps, son apport offensif est toutefois présent. Il a cumulé 1 but et 11 mentions d'aide depuis le début de la saison. Il fait son possible à la pointe de l'avantage numérique mais ce rôle serait grandement mieux porté par Weber.
Noah Juulsen est un joueur qui a surpris lors des premières parties de la saison. C'est cependant plus difficile pour lui depuis quelques matchs. Faut-il lui en vouloir? Pas du tout!
Juulsen n'a que 36 parties d'expérience dans la LNH et doit camper le rôle de 4e défenseur du CH en l'absence de Weber.
Son jeu physique est beau à voir mais son manque d'expérience fait parfois mal à l'équipe. Il joue en moyenne 18:30 par partie, ce qui est un peu trop pour lui. Le retour de Weber le placera dans une meilleure chaise.
De son côté, Victor Mete ne fait pas trop de bruit depuis le début de la saison. Il n'est pas mauvais mais pas excellent non plus. S'il nous a surpris par la qualité de son jeu la saison passée, ce n'est pas le cas cette saison.
On l'oublie mais Mete n'a que 62 parties d'expérience dans la LNH, ce n'est pas vraiment plus que Juulsen. Le retour de Weber pourrait forcer Claude Julien à le laisser de côté lors de quelques parties. Peut-être en alternance avec Juulsen?
Il est certain que Weber bouleversera l'échiquier défensif (surtout à droite) du CH lors de son retour au jeu. Il permettra à plusieurs de souffler et de tomber sur la bonne chaise.
Son retour donnera toutefois des maux de tête à Claude Julien qui devra rayer un joueur de son alignement. Utilisera-t-il l'alternance des jeunes Juulsen/Mete ou optera-t-il pour chambouler ses défenseurs gauches? Il ne faut également pas oublier le retour éventuel de David Schlemko!
Le temps nous dira bien assez vite comment Julien utilisera sa défensive mais d'ici là, vivement le retour de Weber!