SONDAGES     LNH     CANADIENS

Michel Therrien se prononce sur le rôle d'entraîneur-chef du Canadien de Montréal et sur ce qu'il aurait fait

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
25 octobre 2024  (19h52)
PARTAGER

Il y a plusieurs types d'entraîneurs dans le monde du hockey, dont les old school comme Michel Therrien, et ceux de la nouvelle école, comme Martin St-Louis.

Si St-Louis fait partie de la nouvelle génération, Therrien est définitivement de l'ancienne.

L'ex-entraîneur du CH a, lors de son segment à l'émission JiC sur les ondes de TVA Sports, prouvé que l'écart entre les deux styles est grand.

Michel Therrien dévoile ce qu'il aurait fait, s'il avait encore été entraîneur-chef du Canadien de Montréal, après la défaite contre les Rangers de New York

Avoir été à la tête du CH suite à la défaite de 7-2 face aux Rangers samedi passé, Therrien aurait réagit assez différemment.

« J'aurais posé un geste qui aurait été très significatif. Les belles paroles, c'est beau, les explications, c'est beau, mais il vient un temps où il faut que tu fasses un geste pour ne pas plaire »

« Je serais embarqué [sur la glace] à 11 h pile. Il n'y aurait pas eu de rondelles sur la glace pendant trente minutes et j'aurais laissé savoir mon mécontentement aux joueurs. Pour que ça vienne les chercher, pour pas que ce soit une journée comme les autres »

- Michel Therrien

Celui qui a dirigé le CH de 2000 à 2003 et de 2012 à 2017 ne comprend pas le manque d'émotion des joueurs face à la défaite. Selon lui, un revers ne fait pas mal car il n'y a pas de conséquences suite à une contre-performance. Les joueurs n'ont donc plus peur de perdre.

Mais n'allez pas penser que Therrien dénigre la méthode de MSL. De son propre aveu, il n'y a pas de méthode parfaite et il y a surtout plusieurs types de personnalités d'entraîneur.

«On est tous différents en tant que personnalité et comme entraîneur. On a tous nos recettes et on pense que notre recette est très bonne. Martin St-Louis a connu une carrière extraordinaire, il est arrivé avec des concepts et c'était de la musique aux oreilles des partisans. Les gars de hockey, on n'était pas rendu là encore»

- Michel Therrien

Au cours des dernières années, l'ancienne star de la LNH a été, selon plusieurs, plutôt soft dans son approche. Il a préféré y aller par l'enseignement que dans la punition. Il n'empêche que le principal intéressé semble vouloir y aller plus dans le hard coaching cette saison. Il faudra éventuellement qu'il passe de la parole aux actes afin de ne pas perdre la crédibilité qu'il a.

Même si son alignement s'effrite de jour en jour avec les blessures, MSL peut quand même serrer la vis sans pour autant négliger l'enseignement. En y allant au mérite plutôt qu'à l'ancienneté, il ferait un gros pas de l'avant dans son approche. On le sait, la seule chose que l'entraîneur peut gérer est le temps de jeu de ses joueurs, il pourrait donc par conséquent punir ceux qui ne le méritent pas sans pour autant y aller dans le style punitif de Therrien.

SONDAGE
25 OCTOBRE   |   1713 RÉPONSES
Michel Therrien se prononce sur le rôle d'entraîneur-chef du Canadien de Montréal et sur ce qu'il aurait fait

Est-ce que Martin St-Louis est trop soft dans son approche?

Oui132577.3 %
Non38822.7 %
Liste des sondages
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES