Depuis quelques jours, on se doutait bien que Jiricek allait probablement devenir disponible sur le marché des échanges, lui qui a d'abord été envoyé dans les gradins par les Jackets, puis envoyé dans la Ligue américaine de hockey.
Ça ressemble vraiment au dossier Yaroslav Askarov, avant son échange des Predators de Nashville.
Bref, il y a du nouveau. On peut maintenant dire que c'est officiel et confirmé!
C'est un gros nom qui devient ici disponible.
Tous les détails sont juste ici:
Il y a quelques raisons pour expliquer le fait que Kent Hughes va très fort probablement appeler Columbus concernant Jiricek, et pour expliquer le fait que les Canadiens ont leur chance.
Premièrement, les dirigeants du CH connaissent très bien Jiricek.
Kent Hughes et ses collègues ont fait du gros travail pour tout savoir sur Jiricek, parce qu'il était l'un des quelques meilleurs joueurs disponibles au repêchage de 2022 de la LNH. (repêchage où Montréal avait le 1er choix au total)
Deuxièmement, Kent Hughes et Don Waddell semblent avoir une bonne relation, eux qui ont notamment conclu ensemble la transaction impliquant Patrik Laine et Jordan Harris.
Troisièmement, et c'est probablement le point le plus important, mais le Canadien a ouvertement mentionné vouloir ajouter un bon défenseur droitier.
Jiricek est un droitier de 6 pieds 4 pouces et 205 livres avec un gros potentiel.
Il a été repêché au 6e choix au total en 2022 et il a amassé 38 points en 55 matchs à l'âge de seulement 18 ans dans la Ligue américaine de hockey.
À 18 ans, il était le deuxième meilleur élément offensif de son équipe (attaquants et défenseur combinés) dans une équipe de la AHL.
C'est très solide.
Les détails suivront, mais ce sera assurément un gros dossier à surveiller sur le marché des échanges.