Il a mené les Oilers à une série de quatre conquêtes de la Coupe Stanley. Le visage de cette organisation a quitté ses fonctions de vice-président de l'équipe avec une déclaration qui a eu l'effet d'une bombe.
Il n'en fallait pas moins pour que la machine à rumeurs s'emballe. Le fait que les Oilers aient été humiliés avec un balayage contre les Jets de Winnipeg, l'équipe négligée de la série, a sûrement contribué à cette décision.
Il a avoué ne pas être en mesure d'y consacrer temps et énergie pour occuper convenablement ses fonctions de vice-président de l'équipe. Quand ton équipe se retrouve vaincue de la sorte, est-ce que l'amertume peut mener à une telle décision? C'est fort probable!
Wayne Gretzky a été un grand champion toute sa carrière. Il a cumulé les bagues de la Coupe Stanley. Il va de soi que celui qui a inscrit 2 857 points en carrière dans la LNH doit mal vivre le fait que l'équipe qu'il représente n'arrive tout simplement pas à remporter des matchs importants en séries.
Depuis plusieurs saisons, les Oilers cumulent les échecs. Heureusement, l'arrivée de Connor McDavid et Leon Draisaitl a permis à cette équipe de s'assurer d'une place en séries.
Toutefois, il n'y a rien d'autre autour d'eux à l'exception peut-être de Ryan Nugent-Hopkins et Darnell Nurse. Le club ne semble pas avancer depuis la sélection de Connor McDavid en 2015.
Avec l'arrivée de Ken Holland au poste de directeur général, on s'attendait à ce qu'il soit en mesure d'amener cette équipe à la prochaine étape, ce qui n'est visiblement pas le cas à l'heure actuelle.
Dans la lettre de Wayne Gretzky, il a pris la peine de remercier la direction et les partisans de la ville d'Edmonton, mais ce dernier aurait d'autres visées pour ses prochaines années. Est-ce que celui-ci prendra sa retraite?
Peut-être, mais il serait permis d'en douter. Avec le départ de John Davidson comme président de l'équipe, il pourrait peut-être se diriger vers le poste de vice-président des Rangers de New York. Ce n'est pas impossible.
Quelques instants après la publication de cet article, un fait nouveau a été révélé. Wayne Gretzky s'est joint à l'équipe de TNT pour la diffusion des matchs de la Ligue nationale de hockey. Selon une source près du dossier, l'ancien vice-président des Oilers empocherait la somme de trois millions de dollars par année.