– Jeff Petry est le récipiendaire de la coupe Molson pour le mois de décembre en se méritant une étoile dans 4 matchs.
En 15 rencontres, il a obtenu 12 points (6B,6P). C'est son mois le plus prolifique depuis le début de sa carrière. Pour plus d'info. voir « En rafale » ci-dessous.
– Les Canucks de Vancouver ont placé le gardien Mike McKenna au ballotage.
– Le retour du gardien Michael McNiven avec le Rocket de Laval a eu un impact sur Étienne Marcoux qui a été envoyé au Beast de Brampton dans la ECHL.
– Le gardien Frederik Andersen, des Maple Leafs de Toronto, a été placé sur la liste des blessés rétroactivement au 23 décembre 2018.
Leur autre gardien, Garret Sparks, étant sur le protocole de commotion cérébrale, les Leafs ont dû rappeler d'urgence les deux cerbères de leur club-école: Michael Hutchison et Kasimir Kaskisuo.
– John Hynes, l'entraîneur-chef des Devils du New Jersey, a paraphé une prolongation de contrat de plusieurs saisons.
L'annonce en a été faite par Ray Shero, vice-président exécutif et directeur général sans préciser la durée dudit contrat ni le salaire qui lui sera versé.
– Jack Eichel, joueur-étoile des Sabres de Buffalo, a été blessé au haut du corps lundi durant la rencontre opposant les Sabres aux Islanders de New York.
Il n'a pas disputé la rencontre contre les Panthers de la Floride. Il sera aussi absent samedi prochain alors que l'équipe affrontera les Bruins de Boston. Sa situation sera réévaluée la semaine prochaine.
– Quatre espoirs du Canadien de Montréal font partie du carré d'as du Championnat mondial de hockey junior. Il s'agit de Jesse Ylonen (Finlande), Ryan Poehling et Cayden Primeau (É-U) ainsi qu'Alexander Romanov (Russie).
– Mitch Marner, des Maple Leafs de Toronto, a marqué à 7 secondes du début de la rencontre contre le Wild du Minnesota.
Il a ainsi égalé un record de franchise détenu juqu'alors par Charlie Conacher le 6 février 1932 dans une victoire de 6-0 contre les Bruins de Boston.
Quatre joueurs détiennent le record du but le plus rapide marqué à 5 secondes, il s'agit de Merlyn Phillips (MTL 29 déc. 1926), Doug Smail (WIN 20 déc. 1981), BryanTrottier (NYI 22 mars 1984) et Alexander Mogilny (BUF 21 déc. 1991).
En marquant un 2e but à 05:38, il est devenu le 15e joueur de l'histoire de la franchise (le 6e depuis l'expansion de 1967) à marquer 2 buts dans les six premières minutes de jeu. Il est le 1er à réussir l'exploit depuis Phil Kessel (30 janv.2010).
– Les Red Wings de Détroit ont rétrogradé le centre Wade Megan à leur club-école en LNH, les Griffins de Gran Rapids.
– À son 41e match, Jonathan Drouin, du Canadien de Montréal, a marqué son 13e but. Il égale ainsi son total de l'an dernier obtenu en 77 rencontres.
– Quelques faits intéressants concernant Nikita Kucherov du Lightning de Tampa Bay. Dans la victoire de 6-2 de Tampa contre les Kings de Los Angeles, il a obtenu son 400e point en carrière.
Il a ainsi poursuivi sa série de matchs (12) avec au moins un point. Ses 4 points (1B, 3P) ont fait en sorte de prolonger sa série de rencontres d'affilée (7) avec plus d'un point. Il a obtenu 4 points et + dans 3 de ses 5 dernières rencontres.
Seulement 3 joueurs depuis 1996-1997 ont réussi l'exploit, il s'agit de Mario Lemieux (1996-1997 et 2001-2002), Jaromir Jagr (1998-1999) et Nisse Ekman (2005-2006).
De plus, il trône au sommet de la LNH pour le plus grand nombre de points (67) depuis le début de la saison.
– L'attaquant Elias Pettersson, des Canucks de Vancouver, a dû quitter la rencontre contre le Canadien de Montréal suite à une vilaine chute alors qu'il s'est trouvé emmêlé à Jesperi Kotkaniemi.
– L'attaquant Nick Schmaltz, des Coyotes de Phoenix, a été placé sur la liste des blessés (bas du corps). Son état sera réévalué de semaines en semaines.