SONDAGES     LNH     CANADIENS

Voici comment le Tricolore a supervisé le gain de poids de KK cet été!

PUBLICATION
Melanie Cote
14 septembre 2019  (18h48)
PARTAGER

Le jeune Finlandais, qui a fait le saut dans la LNH la même année que son repêchage, a aussitôt été « adopté » par l'organisation.

Ainsi par ses coéquipiers et les partisans du Tricolore.

Certes, nous avons tous été séduits par son éternel sourire et son attitude toujours positive, mais également par son incroyable talent.

Celui qui est maintenant reconnu sous le pseudonyme de « KK » a cumulé 34 points en 79 parties et ce, à seulement 18 ans, loin de sa Finlande natale, tout en évoluant à l'une des positions les plus difficiles au hockey, celle de joueur de centre.

Il sera intéressant de voir si le rôle de Kotkaniemi évoluera à sa deuxième saison dans la LNH, lui qui était employé comme centre du troisième trio l'hiver dernier. Il était également très souvent sur la première vague de l'avantage numérique du Tricolore et a même été jumelé à Shea Weber à la pointe.

À son arrivée au camp il y a un peu moins d'une semaine, Jesperi Kotkaniemi s'est présenté avec une charpente de 15 lbs en plus.

Tous les médias en ont d'ailleurs parlé de long en large, de ce « fameux » gain de poids.

Toutefois, d'un athlète à l'autre, certains doivent en gagner et d'autres en perdre pour arriver aux mêmes résultats.

Dans le cas de Kotkaniemi, le but de son entraînement estival était misé surtout sur son « explosion et sa force physique. »

Dans une récente publication sous la plume de Antoine Godin, de The Athletic, en entrevue avec Allard, le chroniqueur nous explique le cheminement de KK cet été :

« Kotkaniemi a passé comme tous ses coéquipiers une série de tests physiques qui allaient permettre à Pierre Allard et au Service de la science du sport et des performances de mettre sur pied une base de données pour l'aider dans son développement.

Tous les joueurs ont le même tableau de bord qui indique leurs capacités en termes de puissance, de vitesse, de VO2, etc. Les mesures prises lors de ces tests allaient être réutilisées lors de séances d'entraînement durant l'hiver de façon à observer la façon dont se comportait le corps de Kotkaniemi. »

« Une fois la saison terminée, ayant en main une manne de données recueillies durant l'année, Allard a eu une rencontre individuelle avec Kotkaniemi comme avec tous les joueurs afin d'orienter sa préparation estivale.

Les vétérans de l'équipe ont l'avantage d'avoir un historique de données beaucoup plus étoffé, ce qui permet à Allard de cibler avec plus de précision là où ils peuvent faire des gains dans leur entraînement. »

« Dans le cas de Kotkaniemi, ce n'était pas sorcier : comme n'importe quel joueur de 18 ans, il devait gagner en force physique. Afin de se donner de l'endurance, beaucoup de course et beaucoup de vélo allait être au menu. »

« Je pense que j'ai gagné en équilibre et en force dans mon coup de patin, a indiqué Kotkaniemi à propos de son travail estival. Je sens que je me déplace un peu mieux et je me sens plus fort aussi. »

« L'importante prise de poids de Kotkaniemi est tout à fait normale à son âge et lui sera certainement bénéfique, surtout que l'entraînement était conçu de façon à ce que son coup de patin n'en souffre pas, bien au contraire.

Il était engagé dans un tout autre processus que celui de Charles Hudon, par exemple, qui lui a perdu 17 livres dans l'espoir de gagner en vitesse. »

Crédit : Antoine Godin, The Athletic
Antoine Godin

SONDAGE

KK cumulera-t-il 60 points et plus cette saison, selon vous?

Oui47361.4 %
Non29738.6 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS