SONDAGES     LNH     CANADIENS

Vers une modification du format des séries éliminatoires?

PUBLICATION

20 mars 2019  (14h34)
PARTAGER

Depuis que les Golden Knights de Las Vegas ont fait leur entrée dans la LNH, le débat sur le format des séries éliminatoires prend de l'ampleur.

Avec l'arrivée imminente de l'équipe de Seattle pour la saison 2020-2021, le total d'équipes dans la LNH passera à 32, avec 16 équipes dans les Conférences de l'Est et de l'Ouest.

Si le format des séries éliminatoires n'est pas modifié, chaque année, 50% des équipes seront exclues du tournoi. Le temps est-il venu pour Gary Bettman de revoir légèrement le format des séries afin de permettre à plus d'équipes de participer au bal printanier?

C'est du moins ce qu'en pense les propriétaires des Hurricanes de la Caroline Thomas Dundon et Peter Karmanos, Jr. En effet, les deux hommes se sont confiés au journaliste Pierre Lebrun sur le fait qu'ils souhaiteraient que le format des séries soit amélioré.

Hier soir, entre la première et la deuxième période du match Canadiens-Flyers, le sujet de Lebrun lors de sa chronique les informateurs était justement le format des séries.

Le modèle qui serait le plus susceptible de voir le jour est d'ajouter une ronde aux séries, qui en comprendraient maintenant cinq. Les quatre rondes actuelles conserveraient le même format, soit des séries 4 de 7.

La "nouvelle" première ronde se ferait sous un nouveau format, soit quatre séries 2 de 3, qui opposeraient la 7e équipe à la 10e et la 8e équipe à la 9e, et ce, dans chacune des Conférences.

Les vainqueurs des 2 de 3 deviendraient les équipes 7 et 8 au classement. Ce serait également l'occasion de rétablir le format 1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6 et 4 vs 5.

C'est donc dire que quatre équipes supplémentaires participeraient aux séries, pour un total de 20 sur 32 (63% au lieu de 50% des équipes).

Pendant la "nouvelle" première ronde, les équipes ayant terminé dans les positions 1 à 6 auraient comme récompense une semaine de repos supplémentaire entre la fin de la saison régulière et le début des quatre autres rondes de séries.

Ce qui leur donnerait l'avantage de soigner leurs petits bobos et d'arriver moins amochés que les équipes ayant passées à travers la ronde préliminaire des 2 de 3.

Dans la NFL, le premier tour (wild card) oppose la tête de série #3 à la #6 et la #4 à la #5. Les vainqueurs passent au second tour pour affronter les équipes les mieux classées (1 et 2), qui ont bénéficié d'une semaine de repos.

La LNH pourrait s'inspirer de cette formule pour permettre à plus d'équipes de faire parties des séries, au grand bonheur des partisans.

Cependant, il mentionne que Gary Bettman ne semble pas intéressé pour l'Instant à modifier le format actuel des séries, mais que rien n'est impossible.

Comme le mentionne Lebrun, il est plutôt rare de voir des propriétaires prendre position dans ce type de dossier, mais si d'autres suivent les traces de ceux des Hurricanes, la LNH n'aura peut-être pas le choix de bouger dans les prochaines années.

Plus d'équipes en séries seraient synonyme de plus de profits pour plus de propriétaires, donc il va de soi que ces derniers ne s'opposeraient pas à une amélioration du tableau des séries éliminatoires.

Depuis le début de l'ère Gary Bettman, la LNH est en pleine effervescence. Le controversé commissaire fera-t-il un autre pas vers l'avant en modifiant la cédule des séries?

Seriez-vous pour que le nouveau format expliqué par Lebrun voit le jour?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS