En effet, le Tricolore, qui cherche par tous les moyens de se qualifier pour les séries depuis les trois dernières saisons, s'est trouvé un billet de dernière minute pour jouer à Toronto dans le cadre d'une série à 24 équipes.
Le problème va toutefois dans un sens : l'équipe affrontera les puissants et expérimentés Penguins de Pittsburgh.
Au cours des séries passées, les Canadiens auront été habitués à affronter des équipes plus fortes qu'eux, mais la bande de Sidney Crosby est un adversaire de taille.
Leur expérience et leur profondeur très enviable feront mal aux jeunes glorieux sans expérience en série depuis un bon moment.
Toutefois, les Crosby, Malkin et Letang que l'on connait ont déjà croisé le fer avec l'équipe montréalaise et, deux fois, les clubs se sont affrontés dans ce tournoi.
Dans les deux séries, les Penguins de Pittsburgh ont dû mettre fin à leur parcours et, les deux fois, l'équipe américaine était favorite, en 1998 et 2010.
Le CH a également le dessus en saison régulière, alors qu'il a gagné 123 des 216 matchs contre l'équipe en noir et jaune. C'est 64,4 % de victoires.
En plus des deux duels remportés par la Belle Province, ce sont des statistiques qui font mal paraître l'organisation qui a pourtant regroupé Jaromir Jagr, Mario Lemieux, Sidney Crosby et Evegeni Malkin dans ses rangs parmi ces données.
Ainsi, même si les partisans souhaitent avoir la chance de repêcher le prodige Alexis Lafrenière, planifier le jeu en fonction de perdre ne serait pas une bonne idée.
Il s'agira de jouer avec l'intention de gagner et, dans un cas où la troupe de Claude Julien réussissait à battre le 5e rang de l'Est, l'espoir d'un autre bon moment en séries éliminatoires pourrait renaître de plus belle au Québec.
Bref, avec toutes les victoires des petites équipes aux mains des favoris en nommant les affrontements historiques Blue Jackets/Lighnting ou Canadiens/Captals, les pronostics peuvent toujours être levés.
Crédit TVA Sports :
SIX MOMENTS MARQUANTS DE LA RIVALITÉ CANADIENS-PENGUINS