Les Coyotes de l'Arizona et les Canucks de Vancouver ont rendu la séance de repêchage beaucoup plus excitante avec une transaction majeure à peine quelques heures avant que le commissaire Gary Bettman ouvre les hostilités ce soir.
Le journaliste Elliotte Friedman a rapporté que les Coyotes de l'Arizona se sont départis de deux éléments importants en Oliver Ekman-Larsson et Conor Garland. En contrepartie, les Canucks de Vancouver ont envoyé Antoine Roussel, Jay Beagle, Loui Eriksson et le neuvième choix au total du repêchage 2021.
C'est donc dire que les Coyotes de l'Arizona auront un choix dans le top-10, eux qui, théoriquement, auraient dû repêcher au 11e rang, mais la saga John Chayka est venue hanter l'équipe. Leur choix de premier tour a été retiré par le bureau du commissaire. En plus de cela, les Coyotes ajoutent un choix de deuxième tour l'an prochain.
Auteur de 24 points, dont trois buts, en 46 rencontres de saison régulière, Oliver Ekman-Larsson est la pièce maîtresse de l'échange. Le contrat du défenseur de 30 ans peut toutefois refroidir les ardeurs des autres formations de la LNH.
C'est notamment pour cette raison que les Coyotes n'ont pas obtenu la juste valeur des deux éléments envoyés à Vancouver. Avec six ans à écouler, OEK empochera 8,25 M $ par saison jusqu'en 2026-2027.
Joueur autonome avec compensation, Conor Garland devra s'entendre sur les modalités d'une nouvelle entente avec le directeur général Jim Benning. Oliver Ekman-Larsson viendra remplacer la perte du défenseur Alexander Edler, lui qui a pris la décision de tester le marché des joueurs autonomes.
Il va de soi que le Suédois est meilleur sur le plan offensif et défensif, mais surtout moins vieux.
Alexander Edler a soufflé ses 35 bougies en avril dernier. Sa carrière tire à sa fin. Les cinq années de différence jouent un rôle important dans cette transaction. De son côté, Conor Garland pourrait empocher des gros billets, puisqu'il permettra d'ajouter de la profondeur sur la deuxième ligne offensive de l'équipe, ce qui a manqué cette saison.
De son côté, les Coyotes de l'Arizona ajoutent des joueurs de rôle qui n'ont pas peur d'appliquer de la pression en territoire offensif. Antoine Roussel peut évoluer sur un troisième trio, alors que Jay Beagle a démontré souvent son utilité sur une quatrième unité offensive.
Plus souvent blessé qu'à son tour, Loui Eriksson pourrait effectuer un retour sur un deuxième ou troisième trio selon son état de santé. Il ne lui reste qu'une année de contrat, mais son salaire de 6 M $ était la condition pour amener OEK à Vancouver.
Reste à voir maintenant si les Coyotes de l'Arizona auront la main heureuse avec le neuvième choix au total vendredi soir. La sélection pourrait mettre un baume sur le départ de celui qui évoluait comme capitaine de l'équipe.
De son côté, Ekman-Larsson pourrait appuyer le jeune Quinn Hughes, lui qui a connu une saison difficile sur le plan défensif.