C'est que depuis leur dernière présence en finale de la Coupe Stanley en 2006, la formation albertaine n'a participé au bal printanier qu'à une seule reprise (2016-2017) et avec une fiche de 24-28-5 cette saison, l'équipe est de nouveau en voie d'avoir une saison morte assez longue.
Néanmoins, une telle série d'insuccès aura permis aux Oilers d'accumuler une tonne d'excellents choix au repêchage, obtenant dix sélections dans le top 10 en douze ans dont cinq fois où les Huileux auront décroché le premier choix au total.
Cependant, encore là, Edmonton peine à développer ses joyaux à leur plein potentiel ainsi qu'à les encadrer convenablement. Certes, Connor McDavid connaît un succès monstre, mais il se serait fort probablement développé ainsi avec n'importe quelle autre formation de la LNH.
C'est d'ailleurs cette situation peu favorable qu'est en train de vivre le 4e choix au total de l'encan de 2016, le Finlandais Jesse Puljujarvi.
Peinant à s'imposer au maximum de son potentiel avec un temps de glace limité majoritairement entre neuf et treize minutes par rencontre, l'ailier de 6 pieds 4 pouces et 201 livres n'est guère au meilleur de sa confiance présentement.
C'est alors qu'à un certain moment lors de son année de repêchage, certains experts se demandaient qui de Puljujarvi ou Matthews allait être repêché au tout premier rang de la cuvée de 2016.
Le Finlandais aura finalement chuté au quatrième rang et les trois joueurs sélectionnés devant lui (Matthews, Laine et Dubois) sont tous des éléments de premier plan avec leur formation respective.
Pas évident en tant que jeune de 20 ans de voir des joueurs qui étaient théoriquement inférieurs à soi il y a trois ans devenir des vedettes pendant que de notre côté, on se cherche intérieurement.
Cette situation qui nuit actuellement à Puljujarvi n'est clairement pas optimale pour le jeune homme, si bien que l'agent du principal intéressé est d'avis que de demeurer avec les Oilers n'est pas la meilleure option pour son client.
C'est du moins ce qu'il a confié au réseau Sportsnet hier, à l'occasion de la confrontation entre Edmonton et la Caroline:
Le représentant de Puljujarvi, Markus Lehto, croit que ce serait difficile pour son client de repartir à neuf avec les Oilers dans la position qu'il occupe actuellement.
Selon lui, Puljujarvi a de la difficulté à faire confiance à la direction d'Edmonton, puisqu'il ne sait pas quelle opinion cette dernière a envers lui: ''Me voit-il comme un attaquant sur les deux premiers trios, un avant du top 9? Un joueur offensif? Me désirent-t-ils toujours?''
Lehto en ajoute, spécifiant qu'il n'aime pas l'utilisation de son protégé et se questionne sur l'avenir de celui-ci:
À la lumière de ces paroles, une séparation entre les deux parties semble de plus en plus plausible, surtout pour le jeune homme, lui qui pourrait aller reconstruire sa confiance ailleurs.
Cependant, si l'on se fie aux propos recueillis jeudi de l'insider hockey au réseau TSN, Darren Dreger, il serait surprenant de voir l'imposant ailier se faire transiger d'ici le 25 février, malgré le fait que les Oilers l'auraient placé sur le marché:
En gros, Dreger confirme que Puljujarvi serait désormais disponible pour une transaction , mais que le prix exigé par la formation albertaine serait tout simplement beaucoup trop élevé.
Si bien qu'au final, les Oilers considèrent l'option d'envoyer leur espoir dans la Ligue Américaine pour rebâtir sa confiance.
De plus, sachant que c'est un DG par intérim qui gère actuellement les Oilers d'Edmonton, il ne serait pas impossible que le dossier de Puljujarvi ne se règle uniquement qu'après qu'un véritable successeur à Peter Chiarelli ait été trouvé par l'équipe.
Néanmoins, Dreger croit qu'il serait sérieusement le temps pour l'équipe de considérer les options de transactions concernant le quatrième choix au total en 2016.
Espérons seulement que les Oilers sauront bien gérer la situation de son numéro 98, car malgré le fait qu'il demeure un athlète professionnel, le Finlandais n'est âgé que de 20 ans et à un si jeune âge, la confiance peut se faire ébranler facilement et peut également nuire à la carrière d'un joueur.
Jesse Puljujarvi écoule actuellement la dernière année de son contrat d'entrée dans la LNH et deviendra agent libre avec restriction aux termes de la présente campagne.