La victoire a grandement fait du bien à l'organisation, mais la façon dont elle a été acquise tout autant.
Depuis les deux matchs disputés à Montréal, beaucoup de partisans parlent d'une reconstruction, car l'équipe ne rivalise pas avec Toronto. La réalité est que le Canadien n'a pas démontré ce qu'il peut faire dans ce duel assez souvent.
Si le talent des joueurs vedettes torontois avait pris le dessus sur l'effort et l'engagement des joueurs du CH, le scénario serait complètement différent, mais c'est loin d'être le cas.
Le Canadien pourrait mener la série 3-2 et non faire face à l'élimination s'il avait joué plus souvent comme il l'a fait hier soir à Toronto. Cependant, comme l'inconstance est la seule constance de la saison de la Sainte-Flanelle, la situation n'est pas surprenante.
Le Canadien a amorcé la rencontre de la meilleure des façons, en étant premier sur les rondelles libres et en faisant payer physiquement les joueurs adverses quand ils avaient possession de la rondelle.
Au bout de la ligne, la formation de Dominique Ducharme a pris les devants 3-0 en plus d'embêter pour la première fois de la série Jack Campbell. Certes, les Maple Leafs ont comblé le retard, mais la façon de prendre d'assaut l'adversaire fonctionne.
Demain soir à Montréal, devant 2 500 partisans en liesse, la même recette devra être utilisée par les joueurs du CH pour espérer forcer la tenue d'un match numéro sept lundi soir.
Un début de match à haute intensité devrait mettre les Maple Leafs sur les talons et un but rapide pourrait fouetter le gardien torontois. C'est l'effort et le jeu robuste du Canadien qui doit dicter l'allure de la rencontre et non le talent des visiteurs.
Si le talent penche grandement du côté de la formation de Sheldon Keefe, la volonté et le dévouement peuvent permettre au CH s'apposer sa signature sur le match et quitter Montréal avec la victoire.
Cependant, pour que ce scénario se produise, cela prendra un effort soutenu de la première à la dernière seconde, chose rare cette saison.