Plusieurs joueurs ont donc changé d'adresse ou ont simplement signé une prolongation de contrat avec leur équipe respective, mais malgré les nombreux mouvements de personnel hier, principalement du côté des gardiens de but, le marché de 2020 aura été moins occupé que les années précédentes.
En effet, hier, pas moins de 80 contrats ont été décernés, pour une valeur total de 302 M$ et un impact de 118 M$ sur les masses salariales des équipes de la LNH. Selon le site CapFriendly, ce sont des chiffres bien en deçà de la tendance établie au cours des deux dernières saisons.
On pense notamment à Taylor Hall, Alex Pietrangelo et Mike Hoffman (entre autres), alors qu'outre chez les gardiens de but, seul le défenseur Torey Krug est un gros nom ayant signé un lucratif contrat, avec les Blues de Saint-Louis.
En fait, une raison qui pourrait venir expliquer ce phénomène est que la formule des joueurs autonomes a quelque peu été modifiée cette année.
Dans un premier temps, on s'entend que l'ouverture du marché des joueurs autonomes un 9 octobre n'a rien d'habituel, mais outre la date de début, c'est plutôt les joueurs précédant cette date qui auront été différents.
Les équipes de la LNH n'avaient pas le droit, cette année, de discuter avec les futurs joueurs autonomes, une semaine avant l'ouverture du marché, comme c'était le cas depuis déjà plusieurs saisons.
Cela faisait en sorte que plusieurs joueurs avaient déjà pris une décision et n'avaient qu'à attendre l'ouverture officielle du marché afin d'officialiser leur signature. Cette saison, les négociations ont toutes débuté à midi vendredi, ce qui explique que plusieurs joueurs n'ont pas encore pris de décision.
Les vedettes ont présentement plusieurs offres sur la table et risquent de prendre quelques jours afin de toutes l'analyser. Le nombre d'équipes dans la course descendra peu à peu, jusqu'à ce que le joueur prenne une décision finale.
Donc, le jour 1 du marché des joueurs autonomes de 2020 était peut-être moins excitant que lors des dernières saisons, mais cette année, le suspense risque de se prolonger plus longtemps.
Restons à l'affût.