Il avait évolué dans la USHL l'année précédente et avait réussi à amasser 59 points dont 28 buts en 60 parties.
Le natif de Pointe-Claire devenait le premier québécois repêché en première ronde par les Canadiens depuis Éric Chouinard en 1998.
Vous connaissez sans aucun doute la suite de l'histoire de Louis Leblanc avec le bleu-blanc-rouge.
Cette année, Marc Bergevin et Trevor Timmins auront la chance de parler au 16e rang.
Évidemment, plusieurs auraient préféré une défaite en ronde qualificative contre les Penguins pour que le CH puisse sélectionner au 9e échelon puisque de nombreux joueurs talentueux seront assurément disponibles à ce rang.
Par contre, les chances de voir glisser un joueur comme Cole Caufield l'an dernier sont assez minces. Malgré tout, le Tricolore peut mettre la main sur un très bon joueur pouvant avoir un impact sur l'équipe assez rapidement.
Un québécois pouvant être dans le viseur de Bergevin et Timmins pourrait bien être le joueur de centre des Cataractes de Shawinigan, Mavrik Bourque.
Ce dernier se voit comme un Brayden Point ou même un certain Nick Suzuki:
D'ailleurs, l'état major du Tricolore a convoqué une deuxième fois l'espoir québécois en entrevue mardi. Selon le principal intéressé, il mentionne que cela s'est très bien déroulé. Un élément pouvant jouer contre Bourque est sa position.
Étant un joueur de centre, il ne fait pas partie d'un besoin criant du CH avec les récentes performances de KK et Suzuki. Cependant, les Canadiens pourraient tout de même le repêcher et le faire évoluer à l'aile.
D'autres options sont aussi possibles, soit de s'avancer de quelques rangs ou bien aller chercher un espoir déjà repêché en échange de cette 16e sélection.
Bref, nous avons bien hâte de connaître enfin cette première sélection du CH pour l'encan 2020!
Crédit TVASports.ca :
LE PREMIER QUÉBÉCOIS DEPUIS LOUIS LEBLANC?