SONDAGES     LNH     CANADIENS

À propos des boycotts, Evander Kane est déçu de la LNH

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
27 août 2020  (21h23)
PARTAGER

Dans l'actualité, le sport s'empare de la politique et c'est une bonne chose!

Nelson Mandala l'a toujours dit, «Le sport a le pouvoir de changer le monde».

Après que les Bucks dans la NBA aient choisi de boycotter l'un de leurs matchs de basketball, les autres sports professionnels et leurs équipes ont ensemble imité ce mouvement très spécial et la LNH s'est senti concernée.

Là-dessus, Kane, qui se trouve à être le cofondateur du groupe Hockey Diversity Alliance est fier de la ligue dont il fait partie, mais ces gestes devront être suivis par d'autres, selon l'attaquant:

« Nous pouvons aussi être des meneurs et je crois qu'aujourd'hui peut être un bon départ. J'espère que les joueurs comprennent ce que ça implique et nous allons voir. Ce n'est qu'un petit pas, mais il faudra suivre avec des actions concrètes et de l'éducation ».

Par contre, même si le 4e choix au total du repêchage de 2009 se dit heureux de la décision de la LNH sur sa participation à cette manifestation, il reproche tout de même au circuit Bettman une chose bien précise: ils n'étaient pas les premiers.

« Si on met de côté qu'encore une fois, nous avons été en retard à la fête, dans une ligue comprenant majoritairement des joueurs blancs, nous pouvons avoir un meilleur impact sur cet enjeu du racisme systémique ».

Ce reproche semble banal pour certains, mais il est justifié.

« Les joueurs, la LNH, même si nous avons tous un bagage différent, avaient une chance d'être des meneurs devant cet enjeu. On pouvait être les premiers à la fête et non pas les derniers comme toujours. Nous avons encore raté une occasion mercredi ». L'ancien des Jets et des Sabres aurait voulu que la ligue montre l'exemple et l'occasion de le faire a été échouée, malheureusement.

Pour lui, il était impensable que la ligue continue ses activités dans ces circonstances de mercredi.

« Personne ne voulait parler de sport mercredi. Pas une personne qui a vu la vidéo de quelqu'un qui a été tiré dans le dos sept fois devant ses enfants ».

En bref, nous n'avons pas terminé d'entendre parler d'Evander Kane et son groupe à ce sujet. Il reste beaucoup de travail à faire pour contrer la vision raciale et le sport professionnel se doit de faire sa part.

Crédit RDS :
Pour Evander Kane, la Ligue a rejoint la fête encore une fois tardivement

Crédit La Presse :
Basket, tennis, baseball : boycottage historique des matchs après les tirs policiers sur Jacob Blake

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES