Quoiqu'il faut dire que le tout est bien normal, alors que le Canadien n'est tout simplement pas capable de donner de l'excitation à ses partisans par les temps qui courent, donc il faut bien en trouver quelque part.
Au sujet du premier choix de l'équipe en 2019, un dilemme demeure : le faire graduer chez les professionnels dès maintenant, au risque de nuire à son développement faute d'être prêt, ou bien le laisser dans la NCAA pour mûrir dans son jeu et physiquement, alors que les Badgers du Wisconsin risquent d'être encore plus mauvais l'an prochain qu'ils ne l'étaient cette saison.
Bref, une chose est certaine, la question trouvera réponse dans les prochains jours, alors que l'on sait https://www.habsetlnh.com/index.php?blog=13735.
Toutefois, serait-il mieux pour le redoutable franc-tireur de 5 pieds, 7 pouces et 162 livres de demeurer une saison supplémentaire dans les rangs universitaires pour lui assurer un meilleur gage de succès dans la LNH pour le reste de sa carrière?
L'Université du Michigan s'est tout récemment penchée sur la question et Alexandre Pratt de La Presse a décidé de résumer l'étude dans le billet ci-dessous :
Pratt a très bien effectué le sommaire de cette recherche, donc je vous encourage fortement à lire ce texte. Néanmoins, voici les éléments sur lesquels s'est penché le meneur de cette étude, un certain Trevor Greissinger, pour répondre à cette question :
- Hypothèse de départ : « Existe-t-il une corrélation positive entre des années supplémentaires à l'université et les succès chez les professionnels? »
- Échantillon de « 289 hockeyeurs professionnels qui ont disputé au moins une saison complète dans la NCAA, entre 2007 et 2017 » , a été mis à l'étude
- Il a recueilli les données suivantes concernant ces joueurs lors de leur parcours universitaire : position, âge, buts, points, années passées à l'école, versus leur succès chez les pros
- L'indice du nombre de matchs disputés dans un circuit professionnel fut l'élément retenu par Greissinger, pour la raison suivante, selon ses propos :
Donc, après que l'étude eut été complétée, le constat fut décevant, puisqu'aucun élément ne permet d'établir un lien entre le nombre d'années passées en NCAA et la longévité d'une carrière professionnelle, autant dans un sens comme dans l'autre. Donc, la réponse à l'hypothèse initiale de Trevor Gressinger s'avère négative.
Toutefois, une corrélation fut établie entre le niveau de productivité d'un joueur NCAA et son nombre de matchs disputés dans un uniforme professionnel.
Grosso modo, plus le joueur a produit offensivement dans les rangs universitaires, plus sa carrière fut d'une longue durée.
Sachant cela, Alexandre Pratt décrit très bien la situation :
Sommairement, alors que l'on a su récemment, par le bande grâce à Mathias Brunet, que Marc Bergevin conseillera fortement au clan Caufield de demeurer une saison de plus dans la NCAA, il sera intéressant de voir ce que décidera le jeune homme :
Toutefois, si l'équipe estime qu'il est mieux pour le jeune homme de mûrir une année supplémentaire au Wisconsin, c'est parce qu'elle estime qu'il s'agit de la meilleure avenue pour sa jeune carrière, donc Caufield aurait tout à son avantage d'écouter les conseils de Bergevin.
En prenant une campagne de plus pour se bâtir une confiance (en plus de la masse musculaire) et récolter des points à la tonne, cela pourrait permettre à Caufield de ne pas sauter d'étapes et d'être davantage prêt pour la grande ligue au début de la saison 2021-22.
Après tout, demeurer deux années dans les rangs juniors (CHL ou NCAA) après leur année de repêchage a démontré pour certains joueurs, dont Nick Suzuki et Cale Makar, que le tout pouvait représenter un avantage pour la suite de leur carrière dans la LNH.
Avec ce qu'a connu récemment le CH comme situation avec Jesperi Kotkaniemi, parions que Marc Bergevin et ses acolytes prioriseront la patience afin de ne rien brûler dans le dossier de son jeune tireur d'élite.
SONDAGE | ||
Et vous, si vous étiez Bergevin, amèneriez-vous Cole Caufield chez les professionnels dès maintenant? | ||
Oui | 74 | 42.3 % |
Non | 101 | 57.7 % |
Liste des sondages |