Si certains ont vu leur valeur augmenter, d'autres joueurs ont perdu de l'intérêt aux yeux des recruteurs.
Simon Servant, l'un des journalistes attitré à la couverture des sports à La Presse canadienne, a avoué que la cuvée 2020 pourrait être particulièrement intéressante pour les amateurs de hockey québécois.
Ce dernier a publié son classement des 31 meilleurs espoirs qui pourraient être réclamés en première ronde au Centre Bell en juin prochain.
Dans cette liste exhaustive, le journaliste a pris la peine d'inscrire le nombre de parties qu'il a vues pour chacun des joueurs. Cette donnée permet d'avoir une meilleure idée de l'échantillon.
Plusieurs recruteurs ou analystes se permettent d'endosser des joueurs même s'ils n'ont vu qu'un match ou deux. Avec un plus grand échantillon, la marge d'erreur s'avère plus faible.
Selon ce journaliste, ce serait sept joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui pourraient être réclamés lors des 31 premières sélections en juin. Voici une brève description de chacun des joueurs.
Avec sa tenue durant le tournoi du Championnat mondial de hockey junior, Alexis Lafrenière a légitimé son premier rang des meilleurs espoirs.
L'attaquant de l'Océanic de Rimouski a été élu joueur par excellence du tournoi, aidant l'unifolié à remporter la médaille d'or par la marque de 4 à 3 face à la Russie en grande finale.
Il a terminé le tournoi avec une récolte de 10 points, soit le deuxième plus haut total après le capitaine de la formation canadienne, Barrett Hayton.
Toutefois, son intelligence avec la rondelle, son sens du jeu et sa vitesse lui ont permis d'être une menace constante sur la surface glacée d'Ostrava.
Avec une récolte de 23 buts et 70 points en 32 parties avec la formation dirigée par Serge Beausoleil, il ne fait aucun doute qu'il sera le joueur le plus convoité lors du prochain encan amateur.
Il tentera d'aider son équipe à atteindre la Coupe Memorial d'ici la fin de la saison, lui qui pourra compter sur l'arrivée du défenseur Justin Bergeron.
Bien qu'il n'ait pas d'autres joueurs issus du circuit Courteau qui devraient être réclamés dans les 10 premiers joueurs, plusieurs figurent dans le classement de la deuxième moitié de la première ronde.
Selon lui, l'attaquant des Cataractes de Shawinigan Mavrik Bourque devrait être le deuxième joueur de la LHJMQ à entendre son nom résonner dans l'enceinte du Centre Bell le vendredi.
Avec une récolte de 21 buts et 49 points en 37 parties cette saison, l'attaquant des Cataractes de Shawinigan a démontré ses habiletés offensives. Il traîne l'attaque de son équipe sur ses épaules depuis le premier jour. Les chances que ce dernier soit réclamé en première ronde sont excellentes à ce stade-ci de la saison.
Même histoire du côté de l'attaquant Dawson Mercer. Membre de la formation canadienne au dernier Championnat mondial de hockey junior, celui-ci représente un beau pari. Joueur intense et très efficace autant avec que sans la rondelle, ce dernier vient d'être transigé aux Saguenéens de Chicoutimi.
La formation pourrait aspirer à la Coupe Memorial en 2020. Utilisé sur l'un des deux premiers trios, Mercer pourrait augmenter sa valeur aux yeux des recruteurs de la Ligue nationale de hockey en fonction du succès qu'il obtient avec sa nouvelle équipe. Il a inscrit 18 buts et 42 points en 26 joutes avec les Voltigeurs de Drummondville cette année.
Considéré comme le meilleur défenseur admissible issu du circuit Courteau, Justin Barron a démontré toute l'étendue de son talent lors du plus récent tournoi du Championnat mondial de hockey junior, lui qui a délogé Thomas Harley d'une place avec l'équipe canadienne.
Pourtant, Harley a été choisi au 18e rang du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey. Les Stars de Dallas avaient jeté leur dévolu sur le défenseur ontarien. Avec une fiche de 17 points en 27 rencontres avec les Mooseheads d'Halifax, ce dernier a aidé les siens à se rendre jusqu'en finale de la Coupe Memorial l'an dernier, et ce, même s'il n'avait que 17 ans.
Défenseur de premier plan, Jérémie Poirier devrait être sélectionné parmi les 31 premiers joueurs lors de l'encan amateur de juin prochain à Montréal. Défenseur à caractère offensif qui compte 34 points en 40 parties avec les Sea Dogs de Saint-John, celui-ci pourrait bien prendre part au tournoi des meilleurs espoirs en mai prochain.
Il est le quatrième meilleur pointeur de son équipe à seulement 17 ans. Il figure au troisième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs après Isaac Belliveau et son coéquipier avec les Sea Dogs, William Villeneuve. Ce dernier sera admissible au repêchage lui aussi. Il serait toutefois surprenant de le voir être sélectionné en première ronde.
La cuvée de défenseurs évoluant dans le circuit Courteau est prometteuse pour le prochain repêchage amateur. Le défenseur des Islanders de Charlottetown, Lukas Cormier, pourrait bien voir son nom retentir dans le Centre Bell le vendredi lui aussi.
Avec une fiche de 21 points, dont cinq buts, et ce, en seulement 23 parties, ce dernier pourrait bien cadrer avec une équipe cherchant à améliorer le transport de la rondelle et le caractère explosif d'une bonne relance. À 16 ans, ce dernier avait amassé 36 points en 63 parties. Reste à voir s'il sera en mesure de dépasser cette marque d'ici la fin de la présente campagne.
Considéré comme l'un des plus beaux talents de la LHJMQ, l'attaquant des Saguenéens de Chicoutimi pourrait être un vol en fin de première ronde. Toutefois, plusieurs questions ont été soulevées dans son cas.
Il a subi trois commotions cérébrales au cours des 18 derniers mois d'activités dans la LHJMQ. Est-ce que cela pourrait refroidir les ardeurs des recruteurs? Fort probablement! Reste à voir maintenant si une équipe pourrait être tentée de jouer cette carte cachée. Selon Servant, celui-ci pourrait être le dernier nom appelé en première ronde dans six mois.