Avec trois points de recul sur les Blue Jackets de Columbus et le dernier rang donnant accès aux séries de fin de saison, le CH doit se remettre dans le droit chemin et ce, le plus rapidement possible.
Car s'ils n'ont que trois points d'écart, ils ont tout de même quatre victoires de moins en temps réglementaire ou prolongation que les Jackets.
Ce qui veut dire que même si les deux équipes terminaient avec le même nombre de points, l'équipe de Columbus obtiendrait son laissez-passer alors que le Canadien tomberait en vacances.
Quand on observe les 10 prochains adversaires du Tricolore, on remarque que la presque totalité des équipes devraient accéder aux séries. Cependant, il ne faut pas compter les Flyers hors du portrait. Ils ne sont qu'à trois points du Canadien à l'heure actuelle.
Le match de ce soir s'annonce donc crucial pour les hommes de Claude Julien. Seulement les Panthers et les Sabres seront vraisemblablement exclus.
Durant ces 10 derniers matchs de la campagne, le Canadien se mesurera donc à des adversaires en bonnes positions, en plus de trois compétiteurs directs dans la course vers les séries : les Flyers de Philadelphie (dès ce soir), les Hurricanes de la Caroline (le 24 mars) et les Blue Jackets de Columbus (le 28 mars).
En analysant la situation, nous nous sommes penchés sur les résultats depuis le début de la campagne du CH face à ces adversaires.
Le Tricolore a joué 23 matchs en tout et partout face aux 10 équipes qu'il affrontera d'ici le 7 avril, date de la fin du calendrier 2018-19. La fiche? 9 victoires, 9 défaites et 5 autres en surtemps (ou en fusillade). 73 buts pour, 73 buts contre. Plutôt égal comme fiche. Voici les détails :
La tâche sera ardue. Si on va dans les spéculations et qu'on donne une victoire au CH face aux équipes qu'il a battues en majorité cette saison, une défaite face aux équipes contre qui il a perdu, puis qu'on sépare 50/50 les matchs où sa fiche a été partagée, l'équipe terminerait la saison avec cinq victoires et cinq défaites.
Ce qui donnerait au Canadien un total de 91 points. Serait-ce suffisant pour faire les séries? On parle souvent qu'il faut un minimum de 95 points pour y accéder. Il faudrait donc que le CH parvienne à remporter la victoire face aux équipes contre lesquelles il a connu plus de difficulté cette saison.
Si les chances de l'équipe de faire les séries sont dorénavant bien minces, il reste néanmoins que sa saison se jouera véritablement au cours des prochains matchs.
On devrait avoir une meilleure idée dès la fin de la soirée ce soir, alors qu'en plus des Canadiens qui affrontent les Flyers, les Hurricanes se mesureront aux Penguins de Pittsburgh et, plus tard, les Blue Jackets croiseront le fer avec les Flames de Calgary.
Il reste encore beaucoup de hockey à jouer, mais le temps se fait de plus en plus limité pour confirmer sa place en séries de fin de saison.