Si les Stars de Dallas sont encore en vie, c'est en très grande partie grâce à lui.
Le jeune homme totalise 26 points depuis le début des présentes séries éliminatoires, un sommet dans toute l'histoire des Stars qui, rappelons-le, ont remporté les grands honneurs en 1999 avec des joueurs tels que Mike Modano, Brett Hull, Joe Nieuwendyk, Sergei Zubov et compagnie .
Avec ses 26 points, il vient au quatrième rang de tous les temps pour le plus de points accumulés en séries éliminatoires par un défenseur, derrière Paul Coffey, Brian Leetch et Al MacInnis.
Le troisième choix du repêchage de 2017 derrière Nico Hischier et Nolan Patrick, ne démontre aucun indice de son jeune âge de la façon dont il performe actuellement.
Dans une équipe où les attaquants ne produisent pas au rythme des attentes placées envers eux, Heiskanen n'est devancé que par Joe Pavelski au niveau des buts.
De plus, il joue plus de 26 minutes par match et sa fiche de +8 témoigne de son efficacité à forces égales. Certains s'avancent déjà à le comparer à Nicklas Lidstrom.
Avec son partenaire John Klingberg, ils occupent les deux premiers rangs des marqueurs des Stars et ils ont rejoint Paul Coffey et Charlie Huddy, qui étaient jusqu'à présent les deux seuls défenseurs d'une même équipe à atteindre le cap des 20 points en une année éliminatoire, exploit réalisé en 1985 chez les Oilers d'Edmonton.
Heiskanen a profité de la finale pour s'emparer de la pole position dans la course au trophée Conn-Smythe, advenant, bien sûr, un couronnement des Stars.
Chose certaine, gagne ou perd, il aura profité des ces séries éliminatoires pour se faire un nom et s'établir au rang des meilleurs défenseurs de la LNH.
Crédit nhl.com :
Most Points, Defenseman, Playoff Year