SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une disette longue de 859 jours prendra fin vendredi

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
18 août 2021  (15h30)
PARTAGER

En raison de la pandémie liée à la COVID-19, le calendrier des activités du hockey de la LNH a été bousculé.

Du côté des meilleures athlètes féminines, les activités ont été interrompues sans aucun horizon de retour au jeu. Cette attente tire finalement à sa fin après une disette longue de 859 jours sans avoir joué au hockey dans le cadre d'un tournoi international.

« Le meilleur hockey féminin n'a pas eu de vitrine pendant 859 jours, a noté l'attaquante américaine Coyne Schofield à La Presse Canadienne. C'est pourquoi c'est important que nous soyons ici. »

Malgré de nombreux cris du coeur au fil des derniers mois, le tournoi qui devait avoir lieu en Nouvelle-Écosse lors du printemps 2020, avait finalement été reporté en raison de l'hécatombe de la première vague de la pandémie qui s'était étirée jusqu'en juin 2020.

Avec un protocole sévère et des tests de dépistage à profusion, la sécurité est assurée, ce qui veut dire que la première mise au jeu en près de 28 mois aura finalement lieu ce vendredi.

Pour l'occasion, les Canadiennes disputeront une partie préparatoire face aux Finlandaises. L'événement qui regroupera pas moins de 10 pays se tiendra à Calgary sur une dizaine de jours.

Le Championnat du monde de hockey féminin permettra aux équipes de peaufiner leur préparation en vue des Jeux olympiques de Pékin prévus en février prochain, soit dans un délai d'environ six mois.

L'amphithéâtre Centre Markin-MacPhail pourrait accueillir jusqu'à 3 000 spectateurs aux abords de la surface de dimension olympique dans la ville albertaine.

Toutefois, aucun billet n'a été vendu jusqu'à présent. Hockey Canada a entamé des pourparlers avec les autorités gouvernementales, dont la santé publique de l'Alberta.

En gros, l'organisation en charge du tournoi aimerait pouvoir accueillir des spectateurs selon un protocole précis prévoyant des mesures de contrôle adaptées à la gravité de la situation liée au variant Delta.

De son côté, l'attaquante de la délégation canadienne Brianne Jenner ne croit pas que son équipe sera distraite par cette nouvelle réalité.

« En tant qu'équipe, nous sommes habituées à nous adapter à toutes les situations, a indiqué l'attaquante canadienne Brianne Jenner.

Quand nous avons su que nous allions devoir nous soumettre à une quarantaine, on a fait avec. Ça semble cliché comme réponse, mais nous sommes simplement heureuses d'avoir une compétition. »

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS