Avec l'arrivée dans la LNH d'Elvis Merzlikins, un jeune gardien de 26 ans provenant de la Lettonie, le poste de gardien partant n'était et n'est aucunement assuré pour Joonas Korpisalo.
Korpisalo, qui aura 26 ans la semaine prochaine, a été l'auxiliaire de Sergei Bobrovsky à partir de 2015, et ce jusqu'à ce que le gardien russe quitte pour les Panthers de la Floride le 1er juillet 2019.
À la suite du départ de Bobrovsky et l'arrivée de Merzlikins, ce dernier et Korpisalo se sont partagés le nombre de départs sans vraiment que ce soit voulu par l'entraîneur-chef des Jackets.
En effet, lors du début de la saison 2019-2020, l'équipe utilisait beaucoup Merzlikins, mais celui-ci n'a pas du tout livré la marchandise, s'inclinant à ses huit premières sorties. L'entraîneur n'a donc pas eu d'autre choix qu'utiliser Korpisalo comme gardien partant les rencontres suivantes.
Le 29 décembre dernier, Korpisalo s'est blessé au genou lors d'un revers de 3-2 contre les Blackhawks de Chicago.
Cette blessure lui a fait rater 24 parties. Pendant ce temps, Merzlikins a pris le relais et a été tout à fait exceptionnel, lui qui a obtenu cinq blanchissages au cours d'une séquence de huit matchs entre le 11 janvier et le 7 février, et a permis aux Blue Jackets de revenir dans la course aux séries éliminatoires.
Korpisalo est revenu au jeu le 24 février quand le gardien letton a subi une commotion cérébrale. Malgré cette commotion, qui l'a mis à l'écart pour presque deux semaines, Elvis a repris son rôle lors de son retour le 8 mars, quelques jours avant la mise en pause de la saison régulière.
Lundi, depuis une vidéoconférence, Korpisalo s'est dit très excité de rivaliser pour le poste de gardien partant pour la saison prochaine.
Lors de l'arrêt de la saison qui a été causé par le coronavirus, Korpisalo présentait un dossier de 19-12-5 avec une moyenne de buts alloués de 2,60, un pourcentage d'arrêts de ,911 et deux blanchissages en 37 rencontres.
Quant à Elvis Merzlikins, il a maintenu une fiche de 13-9-8 avec une moyenne de buts alloués de 2,35 et un pourcentage de ,923 en 33 matchs.
De plus, il vient à égalité au deuxième rang de la LNH avec cinq jeux blancs, tout juste derrière le gardien des Jets, Connor Hellebuyck, qui compte six blanchissages.
Lors de la même entrevue, Korpisalo a tenu bon de mentionner que lui et Merzlikins peuvent rivaliser tout en maintenant une bonne relation.
Source NHL.com :
Blue Jackets : Korpisalo a hâte de rivaliser avec Merzlikins