SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une combinaison Poehling-Caufield à Laval?

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
28 mars 2021  (15h50)
PARTAGER

Pendant que le Tricolore devrait renouer avec l'action cette semaine après une pause liée au protocole COVID-19 du circuit Bettman.

Marc Bergevin a multiplié les annonces avant le dernier droit. D'abord, il a échangé des choix au repêchage pour obtenir les services du centre Eric Staal, puis samedi soir, il a annoncé la signature du premier choix de l'équipe en 2019, Cole Caufield.

S'il ne fait aucun doute qu'Eric Staal portera le bleu-blanc-rouge après sa quarantaine, Cole Caufield devrait évoluer sous les ordres de Joël Bouchard. L'organisation a confirmé qu'il prendra la direction de Laval. Le club-école du Rocket de Laval a confirmé la nouvelle.

Si bon nombre de journalistes et d'experts s'attendaient à le voir évoluer directement dans le circuit Bettman, l'organisation a pris une décision basée sur la patience.

Même si la Big-10 est l'une des deux meilleures ligues de hockey universitaire au pays avec la division High-East, la marche peut être grande avec la LNH. Même si on a voulu comparer Cole Caufield avec Johnny Gaudreau et Alex Debrincat, le jeu des comparaisons ne se déroule pas toujours de la même façon.

Selon les différents scénarios, Cole Caufield arriverait à Montréal dimanche, ce qui veut dire qu'il devra patienter jusqu'au 6 avril avant d'être éligible pour se joindre au Rocket de Laval.

Ça tombe bien, puisque le club-école des Canadiens de Montréal affrontera le Heat de Stockton, le club-école des Flames de Calgary, le 6 avril. Dans le camp du Rocket de Laval, dès qu'il sera éligible, il sera utilisé sur la glace. On a même hâte de le voir dans l'entourage de l'équipe quand on regarde cette vidéo publiée par le compte du Rocket de Laval.

Une autre question brûle les lèvres. Comment sera employé Cole Caufield? Qui sera ses compagnons de trio? Quel joueur de centre aura le privilège de l'alimenter?

Au centre, deux choix demeurent possibles, soient Ryan Poehling ou encore Jordan Weal. Ryan Poehling a été un choix de premier tour et le Tricolore n'a toujours pas abandonné dans son développement. Les dirigeants pensent qu'il pourra devenir un joueur de calibre LNH.

Jordan Weal était utilisé sur l'avantage numérique avec le grand club en 2019-2020, mais les ajouts de Marc Bergevin lui ont coûté son poste régulier avec le Tricolore. Toutefois, il a de l'expérience de jeu dans le circuit Bettman. C'est donc dire que l'un des deux centres devrait obtenir le privilège d'alimenter la jeune merveille de 20 ans.

Même si Joseph Blandisi figure au premier rang des pointeurs de l'équipe, il serait fort surprenant de le voir évoluer avec Cole Caufield le 6 avril 2021. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un grand fabricant de jeu. Cole Caufield est identifié comme ailier droit, c'est donc dire qu'il faudra le placer avec un ailier gauche de qualité en plus de joueur de centre.

Le meilleur ailier offensif de l'équipe depuis le début de la saison est sans aucun doute le Finlandais Jesse Ylonen, mais il joue sur le flanc droit. Du côté gauche, les deux anciens porte-couleurs des Huskies de Rouyn-Noranda, Joël Teasdale et Rafaël Harvey-Pinard, jouent à cette position.

Avec son gabarit et son habileté à protéger la rondelle dans les coins de patinoire, Teasdale pourrait bien s'entendre avec Cole Caufield. Son travail acharné en zone offensive créerait suffisamment d'espace pour celui qui a marqué 30 buts avec les Badgers de Wisconsin cette saison.

De son côté, Rafaël Harvey-Pinard n'a pas le gabarit de Joël Teasdale. Toutefois, son ardeur au travail et sa ténacité en échec-avant pourrait profiter à Cole Caufield. Il crée des revirements en territoire offensive, une situation qui pourrait être profitable pour le franc-tireur qu'est Cole Caufield.

Reste à voir ce que Joël Bouchard en pensera. Plus de détails à venir...

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS